Le paiement électronique peine à supplanter le « cash » dans les transactions quotidiennes des citoyens en Algérie. En dépit des efforts déployés par les pouvoirs publics, le « cash » semble avoir de beaux jours devant lui.
Ainsi, le paiement mobile en Algérie baptisé « DZ Mob Pay», mis en place afin de couvrir l’échec des Terminaux de paiement électronique (TPE), cherche encore « clientèle », et ce, malgré le fait qu’il a été conçu et mis en place, afin d’inciter, faciliter et « démocratiser » le recours au paiement électronique dans le pays.
9000 transactions en… 9 mois !
En effet, l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca) et l’organisation des consommateurs Himayatec, ont révélé que le paiement mobile en Algérie reste dérisoire, et ce, pratiquement une année après le lancement effectif de la plateforme « DZ Mob Pay» en Algérie.
Lire Aussi : E-commerce : Les TPE « boudés » en Algérie!
Ces deux associations, qui viennent de lancer des « journées de sensibilisation » afin de « promouvoir le paiement électronique via Smartphones », ont fait savoir que depuis janvier 2025, les transactions commerciales effectuées via mobile en Algérie ne dépassent pas les 9000.
« à 9000 opérations, des virements entre comptes ou des paiement de marchandise », ont-elles souligné. Toutefois, ces deux associations de protections des consommateurs et des commerçants, espèrent une « l’inclusion progressive » de ce mode de paiement, notamment avec son élargissement à Algérie Poste.
En attendant Algérie Poste…
À ce propos, M.Aboubakr Belloul, chef de division au Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE monétique), indiquera qu’Algérie est actuellement en « phase de développement et d’homologation» de sa propre solution de paiement. Selon ce responsable, un dossier a été soumis au GIE Monétique et «son intégration dans le système DZ Mob Pay suivra dès la finalisation de ces étapes techniques», a-t-il précisé à ce propos.
Lire Aussi : Le paiement «sans contact» bientôt opérationnel
Dans les faits, «DZ Mob Pay» permet) à l’ensemble des citoyens d’effectuer des paiements de proximité via QR code et des transferts entre particuliers.
Concrètement, le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Pour régler les achats, il est en effet inutile de composer le code confidentiel, il suffit d’approcher la carte bancaire ou Eddahabia du terminal de paiement (TPE) du commerçant (3-4 centimètres envi
