Le personnel de la direction des agences foncières de la wilaya de Ghardaïa, est à bout de nerfs ! Ni un ni deux, mais quatre longs mois à attendre leurs salaires, le tout dans le « mutisme » des autorités locales, à leur tête le wali Abi Nouar.
Ainsi et face à cette situation, ces fonctionnaires, ont enclenché ce mardi 11 novembre 2025, un mouvement de protestation consistant en l’organisation d’un sit-in devant le siège de leur direction, afin de réclamer leur dû.
« Cinq mois sans salaire, barakat !
En effet, exhibant une pancarte sur laquelle on pouvait litre « cinq mois sans salaire, ça suffit », un des protestataires s’avance vers nous et déclare « nous sommes en grande majorité des pères de familles et cette situation nous handicape lourdement », alors que son collègue ajoute « à force d’emprunter à droite et à gauche, nous sommes criblés de dettes et même nos fournisseurs commerçants commencent à perdre patience, exigeant d’être payés sinon ils nous coupent les vivres ».
Un des protestataires, debout stoïque sous le porche d’entrée une pancarte à la main , aligné avec ses collègues sous la grande et massive porte d’entrée en fer forgée du siège de la direction des agences foncières de la wilaya de Ghardaïa, située en plein centre-ville sur la grande avenue Talbi Ahmed, déclare : « Notre patience est à bout, nous ne pouvons endurer plus que celà . Nous sommes aujourd’hui debout ici pour uniquement réclamer nos salaires, pas plus. Sachez que nous venons juste de percevoir la moitié de notre salaire du mois de Juillet 2025. Ce n’est pas normal ce qui arrive à une agence de wilaya », précise-t-il.
Le wali de Ghardaïa « prié » d’intervenir
Dans la foulée et profitant de la présence des médias, un autre protestataire notera « ce n’est pas une grève, ce n’est qu’une action de protestation de quelques minutes pour attirer l’attention des autorités sur notre situation.». Un autre protestataire s’avance vers nous et ajoute « nous aurions aimé que le wali de Ghardaïa, qui est le président du conseil d’administration, donne de la voix à nos responsables et surtout règle cette éprouvante situation. ».
« Cette action de protestation est suivie au même moment, soit à neuf (9) heures du matin, au niveau de toutes nos agences de wilaya. C’est une action coordonnée et simultanée pour montrer que le problème de non perception de salaire est douloureusement vécu par un personnel estimé à plus de cent (100) personnes, tous grades confondus, au niveau de toutes nos agences » vient à nous préciser un cadre qui tient à garder l’anonymat .
Enfin, reçus en son bureau par le directeur par intérim de la direction des agences foncières de la wilaya de Ghardaïa, celui-ci refusa poliment de nous faire la moindre déclaration et encore moins de nous informer sur la position de sa direction par rapport à cette situation et surtout de celle de son président du Conseil d’administration, en l’occurrence le wali de la wilaya de Ghardaïa.
