La commune de Draâ Ben Khedda, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a dit « adieu » à la décharge à ciel ouvert, qui lui servait de marché informel, situé à proximité du chemin de fer de la ville.
Ainsi, ce bidonville reconverti par la force des choses et surtout par le « laxisme » des uns et des autres, en un vaste marché informel, où divers produits, parfois de large consommation, étaient exposés au quatre vents, et dans la plus parfaite illégalité et impunité, a été rasé ce mardi 8 novembre 2025.
5 hectares récupérés au profit des citoyens
En effet, c’est dans la matinée que les autorités locales et sous la supervision du wali de Tizi-Ouzou, M.Aboubakr Boucetta, ont procédé à la destruction de ce marché informel, sous le regard soulagé des citoyens.
Cette opération de démolition, a été décidée le 18 septembre dernier, lorsque le wali de Tizi-Ouzou, s’était rendu à Draâ Ben Khedda, où il a eu à constater que ce bidonville, s’est métamorphosé en un marché informel, aux allures d’un vaste dépotoir.
Selon les services de la wilaya, ce marché défigurait la ville et constituait une source d’accumulation des déchets, nécessitant ainsi des mesures d’urgence pour lancer une opération de réaménagement et de nettoyage à grande échelle et la démolition de tous les locaux construits illégalement le long de l’ancienne voie ferrée et des espaces adjacents.
Déterminé à redorer l’image de cette commune en lui donnant un visage propre et accueillant, le wali de Tizi-Ouzou souligne que cette démolition, permis la récupération d’une assiette de terrain d’une superficie de 5 hectares laquelle sera exploitée pour accueillir un ensemble d’infrastructures publiques nécessaires aux habitants.
