La compagnie nationale Air Algérie vient de recevoir son premier Airbus A330-900 neo.
Ce jeudi,13 novembre 2025, le ministre de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, était sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger Houari Boumédiène, afin d’assister à l’arrivée de ce géant des airs.
Ainsi et selon le communiqué du département de M. Sayoud, ce dernier, a procédé à la supervision la cérémonie de réception du A330-900 neo.
En effet, baptisé « Novembre 54 », la réception de l’A330-900Neo marque le renouvellement et le renforcement de la flotte d’Air Algérie qui a commandé 16 nouveaux avions à Airbus et Boeing.
Ce programme de renouvelle de la flotte d’Air Algérie, s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte nationale décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à développer le service de transport aérien et à étendre le réseau des vols vers les destinations mondiales, ajoute la même source.
Vol inaugural ce samedi vers le Canada
Par ailleurs et selon les premières informations livrées par le ministre Sayoud, le dernier né du constructeur européen, compte 308 sièges, dont 18 sièges pour la classe affaire, 24 dans le compartiment classe économique et 266 sièges en classe économique. « L’avion possède une autonomie de vol de 16 heures, ce qui permettra à Air Algérie d’opérer de longues distances sans escale », a affirmé le ministre de l’intérieur et des Transports, en mettant en exergue l’impact de cette acquisition sur la modernisation du pavillon national.
Lire Aussi : Air Algérie prépare une petite « révolution » pour ses clients
En outre, l’Airbus 330-900 néo est «peu gourmand » en consommation de carburan, car il consomme 25 %, de moins que la précédante génération, ainsi qu’une diminution des émissions de dioxyde de carbone par siège par rapport aux générations précédentes. L’avion est en outre équipé de systèmes de divertissement modernes tels que le service « Wi-Fi ».
Selon la même source, cet appareil effectuera son premier vol commercial samedi prochain. Sa destination sera l’aéroport de Montréal au Canada.
