Face à la prolifération des arnaques à la carte Eddahabia d’Algérie Poste, cette dernière vient de lancer une énième mise en garde contre ces actes de cyber-criminalité, tout en appelant ses clients à la vigilance.
Ainsi et dans un communiqué officiel émis par Algérie Poste ce samedi 15 novembre 2025, cette entreprise publique met en garde contre les arnaques présentes sur les réseaux sociaux, à l’exemple des annonceurs frauduleux, mais aussi et surtout le code OTP envoyé au client lors d’une transaction effectuée via la carte Eddahabia (paiement électronique, retrait sans carte, etc).
Un code « strictement confidentiel » insiste Algérie Poste
En effet, le code OTP, (One-Time Password) est un mot de passe à usage unique, généré de manière aléatoire et temporaire, utilisé pour ajouter une couche de sécurité lors de l’authentification, explique en préambule Algérie Poste. « Il est primordial de rester vigilant et de ne jamais partager votre code OTP, envoyé par SMS pour confirmer vos transactions financières en ligne. », insiste Algérie Poste.
Lire Aussi : Algérie Poste met en garde ses clients !
En outre, Algérie Poste met en garde contre les actes malveillants pour l’utilisation de son identité et son logo sur internet et les réseaux sociaux dans le but de collecter illégalement les données personnelles, notamment celles relatives aux comptes courants postaux et l’utilisation de la carte Eddahabia via Baridimob.
À quoi sert le code OTP d’Algérie Poste ?
- 1-Paiement en ligne
- 2- Enregistrement à BaridiMob
- 3- Adhésion aux services mobiles
- 4- Identification lors de la commande de la carte Edahabia
- 5- Modification du numéro de téléphone sur le site web.
Quelles conséquences pour la divulgation du code OTP ?
Par ailleurs, cette entreprise financière publique, n’a pas manqué de relever les conséquences parfois désastreuses qui peuvent découler de la divulgation du code OTP.
En premier lieu et la conséquence la plus dramatique, consiste dans le vidage de compte. Après avoir obtenu ce fameux code, une personne malveillante peut aisément effectuer un retrait du compte de la victime, sans que cette dernière ne se rende compte de rien, car le code OTP est supposé être secret.
Autre risque encouru, celui relatif à la souscription à des services non sollicités, usurpation d’identité… Algérie Poste met donc en garde contre les arnaques par SMS ou par téléphone, où des individus se faisant passer pour des employés de l’établissement peuvent tenter d’obtenir votre code OTP sous de faux prétextes.
