L’Algérie compte désormais 69 wilayas. C’est effectif à partir de ce dimanche 16 novembre 2025, annonce la Présidence de la République.
Ainsi, ce dimanche après-midi, le président Abdelmadjid Tebboune, a présidé un Conseil des ministres durant lequel plusieurs dossiers stratégiques ont été examinés. Parmi ces derniers, la promotion de 11 wilayas des Haut-Plataux et du Sud de l’Algérie au rang de wilayas pleines et entières.
En route vers 100 wilayas ?
En effet et selon le document du Palais d’El-Mouradia, à l’issue de la présentation du dossier, le Conseil a approuvé la promotion de 11 circonscriptions administratives en wilayas à part entière. Il s’agit des communes suivantes : Aflou, Barika, Ksar Chellala, Messaad, Aïn Oussera, Boussaada, El Abiadh Sidi Cheikh, El kantara, Bir El Atteur, Ksar El Boukhari et El Aricha.
À la suite de cette décision, le président de la République a donné ses instructions pour que les procédures administratives nécessaires soient immédiatement engagées auprès des deux chambres du Parlement, afin de finaliser cette réforme territoriale majeure.
À court et moyen terme, l’Algérie pourrait compter une centaine de wilayas. En divisant ces grandes régions en entités plus petites, chaque wilaya pourra mieux cibler ses priorités en fonction des spécificités locales, allégeant ainsi la charge administrative et permettant une allocation plus précise des ressources, qu’il s’agisse de budgets, de services publics ou de projets de développement.
Billets Algérie
