Le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA), un important lobby politique et économique de l’Algérie et la communauté nationale établie à l’étranger, vient de signer trois accords de coopération et de coordination.
Ainsi et dans un communiqué officiel émis ce lundi 17 novembre 2025, le CMDA annonce élargir son champ d’influence à travers la signature de trois accords avec des organisations d’Algériens établis en Argentine, Belgique et Canada.
En effet et selon la même source, il s’agit du 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐃𝐞𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 𝐀𝐥𝐠é𝐫𝐢𝐞, 𝐋𝐚𝐝𝐣𝐚𝐳𝐩𝐨𝐫𝐚 𝐚𝐬𝐛𝐥 𝐁𝐞𝐥𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 et 𝐃𝐙𝐀𝐑𝐆𝐄𝐍𝐓𝐈𝐍𝐀. À travers ces accords, précise le CMDA, ce dernier, confirme son ambition de fédérer la diaspora, de renforcer la solidarité entre DZ, d’accompagner leurs initiatives économiques en Algérie et de contribuer à la promotion d’une Algérie en plein développement. « Ces accords structurants, conclus avec des acteurs locaux majeurs au Canada, en Argentine et en Belgique, constituent une avancée significative. Ils illustrent la volonté du CMDA de renforcer la coopération internationale et de consolider les liens qui unissent notre diaspora à travers le monde», est-il mentionné.
Enfin et à titre indicatif, le Conseil mondial de la diaspora algérienne a vocation à créer des ponts entre les pays d’accueil et l’Algérie et «permettre à la diaspora installée partout dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, de se retrouver».
