L’imprudence, voire l’inconscience de certains citoyens donnent lieu des lieu à des scènes de panique en ce week-end hivernal.
Ainsi et en dépit des appels de la gendarmerie nationale et des autres corps constitués en direction des automobilistes de pas prendre certains axes bloqués par la neige dans plusieurs wilayas du pays, de nombreux téméraires n’hésitent pas à s’aventurer dans les montagnes pour goûter aux plaisirs de la poudreuse.
En effet à Tizi-Ouzou et plus précisément à Ath Yenni, à plus de 1100 mètres d’altitude, plusieurs familles ont été prises au piège par la neige ce vendredi 21 novembre 2025, annonce la Protection civile de Tizi-Ouzou. Plusieurs équipes de ce corps constitué, ont été mobilisées afin de porter aide et assistance à ces citoyens imprudents.
Par ailleurs, ce corps constitué a intervenu une dizaine de fois dans les communes de Tizi-Ouzou, de Draâ Ben Khedda, de Ouaguenoun, de Tigzirt, de Sidi Naâmane et d’Azazga pour dégager l’eau infiltrée dans plusieurs habitations. Alors qu’un arbre s’est couché sur la RN 12 entre Tizi-Ouzou et Tigzirt et plus précisément au village Semghoune relevant de Makouda et un pont reliant Illoula Oumalou du côté de Bouzguène à été submergé par les eaux de pluie.
La prudence et la vigilance sont recommandées. C’est dire que la responsabilité des usagers de la route est engagée. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. L’armée nationale populaire, la gendarmerie nationale, la protection civile et les autorités locales ne lésinent pas sur les moyens pour assurer la sécurité de la population.
