La ligne minière ouest Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, devra être mise en service dès le mois de janvier 2026, a ordonné le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Dans le but de respecter cette échéance présidentielle, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M.Abdelkader Djellaoui, est pour ainsi dire au four et moulin. Il multiplie les réunions de coordination ainsi que les visites d’inspection, afin de tenir les délais fixés par le chef de l’État.
Ainsi, ce samedi 22 novembre 2025, le premier responsable du secteur des Travaux publics, s’est rendu au niveau de la wilaya de Tindouf, afin d’inspecter les derniers tronçons de cette ligne ferroviaire stratégique pour l’économie nationale.
Une « dynamique incroyable » relevée
En effet, la délégation ministérielle s’est rendue au niveau des différents chantiers de cette ligne minière, où M.Djellaoui a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux, comparativement à sa dernière visite effectuée au mois de septembre dernier. « Je suis vraiment ravi de constater que les choses évoluent dans le bon sens. Grâce à vos efforts et la mobilisation de toutes les énergies, nous pouvons affirmer désormais que la totalité de ce projet sera livrée avec la fin de l’année 2025», s’est-il félicité.
Dans le même ordre d’idée, Abdelkader Djellaoui a mis en exergue la « dynamique incroyable » que connaît ce projet, soulignant le fait que près de 400 kilomètres de rails, ont été posés en 45 jours à une moyenne de 9 km par jour. Le ministre a appelé à l’occasion à mobiliser toutes les énergies et les moyens nécessaires pour le réceptionner le projet dans les délais prévus.
Un projet à ses « dernières retouches »
En outre, M.Djellaoui précisera que le tronçon de 440 km, du point kilométrique 200 jusqu’à Oum El Assel (Tindouf), connaît des avancées significatives, notamment avec le lancement des travaux des gares de Hassi-Khebbi et Tebelbala, sous la houlette de COSIDER Travaux Publics et de l’entreprise chinoise CRCC, tout en insistant toutefois sur le respect des délais
Enfin et selon M. Djellaoui, au niveau du tronçon reliant Tindouf et Gara-Djebilet (135 km), la pose des rails est presque achevée, et les travaux de la gare de Gara-Djebilet progressent rapidement. Le tronçon Oum El Assel-Tindouf (175 km), pris en charge par des entreprises publiques, enregistre une « grande progression » avec le début de la pose des rails et la réalisation des gares d’Oum El-Assel et de Tindouf.

