L’Algérie met doucement mais sûrement les jalons d’une industrie des Smartphones et des appareils électroniques produits localement.
Ainsi, après le cahier des charges destinés aux fabricants d’appareils électroniques, ainsi que les mises en garde de l’Autorité de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) contre l’utilisation des appareils électroniques non-homologués et certifiés par ses soins, le gouvernement vient de rajouter une pièce à l’édifice d’une industrie électronique viable en Algérie.
Homologuer pour mieux se protéger
En effet, ce lundi 24 novembre 2025, le gouvernement de Sifi Ghrieb, a étudié le projet de loi visant à instaurer une certification et l’homologation des terminaux électroniques en Algérie.
Selon le document du Premier ministère, cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications électroniques.
Cette procédure de certification, précise le département de Sifi Ghrieb, a pour vocation d’encadrer la vérification de la conformité des équipements de communications électroniques et instaurer une nomenclature des normes et spécifications applicables en matière de sécurité et de santé des usagers, de protection des réseaux de communications électroniques et d’interopérabilité.
Pour rappel, au moins de mai 2025, le gouvernement de l’époque, avait planché sur l’avancement du projet d’assemblage et de montage de téléphones mobiles en Algérie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la filière électronique nationale, à favoriser le transfert de technologie et à intégrer davantage les compétences locales, notamment celles des jeunes.
