À chaque jour sa flambée au niveau du marché parallèle des devises en Algérie. Il ne se passe plus un journée sans que la monnaie unique européenne ( Euro) ne connaisse «pulvérise» un nouveau record face au dinar algérien.
Ainsi, ce mardi 25 novembre 2025, le billet de 100 euros, a connu une nouvelle flambée face au dinar algérien, qui pourrait selon certains cambistes, atteindre d’ici la fin de l’année en cours, les 290 DA pour un euro.
Vers un euro à 300 DA en 2026?
En effet et selon les dernières « cotations » du marché parallèle des devises en Algérie dictées par les « boursicoteurs » du square Port Saïd, la devise européenne, s’est appréciée à 285 DA. La cotation de ce mardi, constitue un nouveau record face au dinar. La forte demande qui dépasse l’offre est portée notamment par les importations de véhicules neufs et d’occasion et la hausse des voyages à l’étranger, mais aussi par les difficultés d’accès aux devises sur le circuit officiel.
Face à cette hausse continue, le gouvernement algérien, à travers le ministère du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, tente de « «limiter la casse» en interdisant purement et simplement les importations groupées des véhicules d’occasion de moins de trois ans, et ce, afin d’« asphyxier » le marché informel des devises.
En moins de dix mois, l’euro est passé de 260 dinars le 9 décembre 2024 à 285 dinars ce mardi 25 novembre. Depuis le 26 octobre, où il valait 269,7 dinars, la monnaie a gagné plus de 10 dinars par unité. Si cette tendance se poursuit, l’euro pourrait dépasser les 290 dinars d’ici la fin de l’année.
