L’opération de jumelage entre l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Ghardaïa et l’hôpital des Grands Brûlés « Saïd Chibane » de Zeralda (Alger), est un franc succès.
Ainsi, vingt-trois patients atteints de brûlures sur diverses parties du corps, notamment au niveau du visage, ont bénéficié d’interventions en chirurgie plastique et réparatrice effectuées par une équipe médicale de l’Hôpital des Grands Brûlés de Zeralda.
Une équipe pluridisciplinaire à pied d’œuvre
En effet, les interventions chirurgicales réparatrices ont eu lieu au niveau de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa.
Conduite par le professeur Djaffar Bacha, l’équipe constituée d’une pléiade de spécialistes en chirurgie plastique et brûlologues , à savoir trois maîtres assistants en chirurgie plastique, d’une résidente en 4ème année en chirurgie plastique, d’un infirmier du bloc opératoire et en réanimation chirurgie plastique, d’un coordinateur infirmier et d’une secrétaire en chirurgie plastique.
Ces médecins, ont réalisé en une semaine , en présence de praticiens locaux , 23 opérations chirurgicales plastiques réparatrices au profit d’enfants victimes de traumatisme ou séquelles post brûlures et de cicatrices , pour la plupart dus à des accidents domestiques.
En outre, plus d’une centaine de patients, cent deux (102) exactement, issus des différentes localités de la wilaya de Ghardaïa ont bénéficié à titre gracieux de diagnostic et d’examens médicaux spécialisés.
Une liste et des exigences
Selon un médecin de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa, «la liste des patients éligibles à une opération chirurgicale a été établie sur la base de diagnostics et une étude approfondie des dossiers proposés à une équipe pluridisciplinaire chargée de désigner les patients aptes à être pris en charge chirurgicalement .»
L’autre intérêt de ce type de jumelage, et non des moindres, est le fait d’éviter aux patients et à leurs familles les évacuations et prises en charge hospitalières lointaines et ce, nonobstant la réduction des coûts et dépenses induites par les évacuations vers les hôpitaux spécialisés du nord du pays.
Une initiative à rééditer
Ce type de jumelage est toujours la bienvenue dans ces régions manquant de certaines spécialités chirurgicales de pointe et il nous a été laissé entendre que d’autres missions dans cette spécialité seront encore programmées prochainement.
À noter qu’au terme de son séjour à Ghardaïa, cette équipe médicale a été reçue, lors d’une sympathique collation offerte par Mr Slimane Hidjazi, le DSP de la wilaya de Ghardaïa, en compagnie de Mr yahia Meslem, le directeur de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa, qui l’a chaleureusement remercié pour son acte d’humanisme envers cette frange de patients.

