Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Algérie, a été donné ce matin par le ministre de la Santé, M. Aït Messaoudène.
Ainsi, c’est à partir de l’Institut de santé publique des Anasser de Kouba ( Alger) que le premier responsable du secteur de la Santé en Algérie, a procédé au lancement de cette visite campagne laquelle va s’étaler jusqu’à janvier 2026.
Trois phases à respecter impérativement
En effet et selon les explications fournies sur place par le chef du département de la prévention auprès du ministère de la Santé publique, cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est devisée en trois phases : du dimanche 30 novembre 2025 au 6 décembre 2025, puis du 21 au 27 décembre 2025 et, enfin, du 25 au 31 janvier 2026, avec le vaccin injectable VPI », relève le ministère.
La même source souligne que cette campagne touchera plus 4.4 millions d’enfants âgés entre 2 mois et 59 mois ( 5 ans et 1 jours). «tous les enfants relevant de la tranche d’âge ciblée sont concernés par l’ensemble des phases, sans exception, y compris ceux ayant déjà reçu les vaccins du calendrier vaccinal de routine», insistera le ministre de la Santé.
Pour M.Mohamed Seddik Aït Messaoudene, cette démarche nationale fait suite à l’enregistrement de quelques cas du poliovirus variant de type 2 (VDPV2) dans certaines wilayas, précisant au passage que ces « cas isolés » ne remettent en aucun cas le certificat attestant que l’Algérie est exempte du poliovirus sauvage depuis 2016.
En outre et selon M. Aït Messaoudène, l’Algérie a décidé d’adopter le vaccin oral type 2, compte tenu de son efficacité et de sa sécurité face aux variants du poliovirus, en complément du vaccin VPI, réitérant que le vaccin est « sûr et efficace » et que chaque dose est « essentielle » pour « protéger la santé des enfants, interrompre la chaîne de transmission du virus et renforcer la sécurité sanitaire nationale.

