L’Algérie à travers le groupe Sonatrach vient de renforcer son partenariat stratégique avec l’Égypte, notamment en perspective de la concrétisation d’un mégaprojet pétrolier, au niveau du champ pétrolier de Hassi Bir Rekaïz, dans la wilaya d’Ouargla.
Ainsi, un important accord a été paraphé ce dimanche 30 novembre 2025, avec la société pétrolière égyptienne Petrojet, indique un communiqué du ministère du pétrole égyptien.
Un mégaprojet de plus d’un milliard de dollars !
En effet et selon ledit document, le PDG du groupe Sonatrach, M. Noureddine Daoudi, a paraphé en compagnie de son homologue de Petrojet, Walid Lotfi, un mémorandum d’entente visant à renforcer sa coopération dans les prochains mois pour la mise en œuvre de projets stratégiques en Algérie, selon un communiqué du ministère du Pétrole et des Ressources minérales (MoPMR).
La même source précise que cet accord, prélude d’un important projet entre Sonatrach et Petrojet, laquelle d’après la même source, a reçu un « accord préliminaire » pour la mise en œuvre d’un important projet en Algérie, en tant qu’entrepreneur général pour la phase 2 du développement du champ de Hassi Bir Rekaiz, situé dans le bassin de Berkine (wilaya de Ouargla), d’une valeur de 1,087 milliard de dollars.
Le PDG de Sonatrach salue l’« envergure » de Petrojet
Par ailleurs, est-il en outre mentionné, la délégation algérienne a visité le complexe de production central de Petrojet, dédié à la réalisation de composants locaux pour les projets pétroliers, situé à Katameya, ainsi que le siège social de l’entreprise au Nouveau Caire.
Au cours de cette visite, M. Daoudi a salué le développement des capacités de Petrojet, non seulement en matière de production, mais aussi en termes de diversification et de développement de ses activités, ainsi que ses excellentes performances ces dernières années.
Enfin, cette coopération s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé en 2022 entre le ministère égyptien du Pétrole et des Ressources minérales et le ministère algérien de l’Énergie, suivi de la signature d’un protocole d’accord entre Sonatrach et Petrojet. Elle inaugure ainsi une nouvelle phase de partenariat stratégique entre les deux parties.

