Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, a été donné ce dimanche 30 novembre dans la wilaya d’El-Menéa.
Ainsi, c’est en présence du SG de la wilaya, M.Bachir Menoune, ainsi que M.Hamza Fethallah, le directeur de la santé et de la population (DSP) et du chef de cabinet de la wilaya d’El Menéa que cette opération a été entamée.
Dix points de vaccinations mis en place
En effet et pour la couverture des trois communes, en l’occurrence celles de Hassi El Gara, Hassi Lefhal et du chef-lieu de wilaya, El Menéa, pas moins de six points de vaccinations locales ont été ouvertes, dont quatre à El Goléa, un à Hassi El Gara et un à Hassi Lefhel.
Hassi Ghanem, important site agro-pastorale , étendu sur de vastes périmètres agricoles, situé à 60 km au nord du chef-lieu auquel elle est administrativement rattachée, est justement inclus dans les quatre sites ouverts sur le territoire de cette dernière.
Cinq unités mobiles mobilisées
Pour cela, et pour atteindre le maximum de parents vivants dans des zones éloignées, cinq (5) unités mobiles ont été formées dont deux (2) pour la commune d’El Menéa, deux (2) pour celle de Hassi El Gara et une (1) pour Hassi Lefhel à 150 km au nord du chef-lieu de wilaya.
Pour faire face à cette campagne de vaccination qui s’étalera en trois (3) phases, à savoir du 30 novembre au 6 décembre 2025, du 21 au 27 décembre 2025 et, enfin, du 25 au 31 janvier 2026, qui couvrira l’ensemble des trois (3) communes de la wilaya.
9600 enfants concernés
M.Hamza Fethallah, le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’El Menéa, joint au téléphone, affirme que « pas moins de trente-deux (32) médecins et paramédicaux ont été mobilisés et déployés entre 18 équipes mobiles et 63 sites de vaccination, entre polycliniques, centres de soins, centres de santé et les unités mobiles pour prendre en charge la vaccination de 9600 enfants , âgés entre 2 et 59 mois » ajoutant « pour cela , nous avons réceptionnés 12 148 doses de vaccin qui devraient être largement suffisants » en précisant «que tous les enfants entre 2 et 59 mois , de quelques nationalités qu’ils soient, seront accueillis et vaccinés par nos équipes. Tout est prêt, tous les moyens, humains, matériels et techniques sont mobilisés pour réussir cette campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite. »
L’appel du DSP d’El Menéa
Avant de nous quitter au téléphone, il lance un appel « j’appelle tous les parents en charge d’un ou plusieurs enfants dans cette tranche d’âge à se présenter au niveau de nos sites de vaccinations ou à se rapprocher de nos unités mobiles pour vacciner ces enfants et les protéger de cette maladie handicapante à vie. »
À titre d’information, la supervision de cette campagne au niveau de la wilaya d’El Menéa est placée sous la responsabilité du Docteur Souad Messaoudi, médecin spécialiste en épidémiologie et médecine préventive. Elle est chargée en tant que superviseur national auprès des deux wilayas limitrophes de Ghardaïa et d’El Menéa, et ce en qualité de représentant du ministère de la santé et de la population.

