La Cathédrale du Sacré-Cœur, l’un des monuments emblématiques de la capitale Alger, va opérer sa mue. Ce lieu de culte chrétien remplit d’histoire, s’apprête à connaître une vaste opération de réhabilitation.
Ainsi, ce dimanche 7 décembre 2025, le ministre wali d’Alger, M.Rabhi, accompagné du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M.Youcef Belmehdi, ainsi que le cardinal Jean-Paul Vesco, a procédé au lancement de l’opération de réhabilitation de ce monument historique.
Un patrimoine religieux universel
En effet et selon le document de la wilaya d’Alger, la restauration de la Cathédrale du Sacré-Cœur, inclut une intervention globale, laquelle touche aussi bien la structure que les éléments décoratifs traditionnels.
Sur place, le ministre des Affaires religieuses, a reçu des explications détaillées sur les différentes étapes de l’opération avant de donner le coup d’envoi officiel des travaux, inscrits dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant la préservation du patrimoine religieux commun.






Par ailleurs, la délégation ministérielle, a inspecté la mosquée Sidi Mohamed Cherif, située dans la haute Casbah. Cet édifice historique est actuellement en pleine rénovation. Dans une déclaration aux médias, le ministre a souligné que cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui appelle à la préservation, à la restauration et à la valorisation des monuments historiques et religieux du pays.
La cathédrale du « Sacré-Cœur » fut construite dans le vœu qu’elle devienne le Montmartre d’Alger à partir de 1956 à Alger en l’honneur du « sacré cœur », comme symbole de reconnaissance à Dieu pour avoir protégé l’Algérie lors de la seconde guerre mondiale. Elle remplace la cathédrale Saint-Philippe restituée au culte musulman à l’Indépendance. Mais elle n’est jamais devenue Montmartre d’Alger principalement à cause de l’étouffement qu’elle subit.
