Le projet de traitement du fer extrait de la mine de Gara-Djebilet, vient de passer un cap stratégique, avec la création d’une société mixte algéro-turque.
Ainsi, la Société Algérienne du Fer et de l’Acier (FERAL), et Tosyali Algérie, viennent de parapher un important accord portant sur la création d’une société mixte, ayant pour but le traitement du fer extrait à partir de la mine de Gara-Djebilet.
4 millions t de fer traités par an
En effet, c’est sous la houlette de la Société nationale des mines ( Sonarem) que cet accord a été conclu, lors de l’assemblée générale inaugurale de la coentreprise, spécialisée dans le traitement du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet.
Cette usine vise à produire un concentré de fer à haute teneur (63%), avec une réduction du taux de phosphore, étape essentielle avant la production d’une matière semi-finie destinée au complexe « Tosyali » d’Oran. Le responsable de Tosyali Algérie, a fait savoir que « plusieurs grandes entreprises étrangères des Etats-Unis, d’Inde et de Chine, sont très intéressées par l’investissement et la coopération dans le domaine des mines en Algérie, notamment dans la mine de Gara Djebilet »
Cette société mixte, aura pour objectif la production de concentré de fer d’une capacité initiale de 4 millions de tonnes par an, grâce aux technologies de traitement du phosphore les plus récentes. Selon le communiqué de la Sonarem, ce projet fait office de «pilier» de la stratégie nationale visant à développer les ressources minérales, consolider la souveraineté industrielle, promouvoir l’intégration industrielle et le transfert de technologies.
À travers ce projet, précise la Sonarem, l’Algérie consolide sa souveraineté industrielle, réduit sa dépendance aux importations et se positionne progressivement comme un acteur régional de référence dans la valorisation du minerai de fer et la production de dérivés sidérurgiques répondant aux normes internationales.

