Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est exprimé ce jeudi 24 août sur sa tournée ouest-africaine entamée la veille au Nigeria.
En effet et dans une vidéo postée sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères, M. Attaf a indiqué qu’il a fait savoir à son homologue nigérian que l’Algérie « ne tolérera par la violation de la démocratie et l’ordre constitutionnel et la préservation de la paix et la sécurité au Niger et le bien-être de son peuple », a-t- il souligné.
Ainsi, pour le MAE algérien, l’Algérie et le Nigeria, sont « deux pays qui ont historiquement contribué à la cristallisation des valeurs et les idéaux de l’union africaine, deux pays qui assument des responsabilités considérables a concrétiser les agendas continentales pour la sécurité et la stabilité, ne pourraient que travailler main dans la main pour éviter la dégradation de la situation au Niger, dans la région et le continent africain en entier ».
Dans le même sillage, Ahmed Attaf a livré quelques informations sur les échanges qu’il a eu avec son homologue nigérian, M. Yussuf Tuggar.
« Nous avons évoqué un consensus, qui pourrait faciliter de redynamiser le principe de -les solutions africaines aux problèmes africain-pour faire face à la crise au Niger », dira M. Attaf.
Ce dernier, a également souligné la nécessité de coordonner les efforts des deux pays, notamment les initiatives prise par le président Tebboune et son homologue nigerian, en sa qualité de président de la Cedeao, pour renforcer la dynamique internationale et régionale et encourager l’implication de tout le monde autour du processus politique et pacifique pour solutionner la crise au Niger.
R.B