La course des pays pour le marché international des énergies renouvelables est lancé , et l’Algérie compte bien en faire partie.
Le CNDER en « pionnier » africain
En effet le Centre National des Énergies Renouvelables ( CNDER) est bien décidé à produire 15000 W à partir de l’énergie solaire d’ici 2035.
Ainsi les premières bases de ce projet on déjà été posé, il s’agit de l’alimentation de l’aéroport Ahmed Ben Bella en énergie solaire, un projet ambitieux premier de son genre à l’échelle continentale.
Réalisé en seulement quelques mois, un projet que l’Algérie compte bien généralisé sur tout le territoire nationale, dans le but d’atteindre un taux de 27 % de la production nationale d’électricité via l’énergie solaire.
Sonelgaz opère sa transition
Dans le même sillage, le groupe Sonelgaz, a lancé récemment des offres pour la réalisation des stations de production de l’énergie solaire d’une capacité de 2000 MW. Un appel qui a déjà trouvé son chemin chez des acteurs locaux et internationaux.
En effet, ce projet est « la première étape pour concrétiser l’ambitieux programme de développement des énergies renouvelables en Algérie, qui prévoit d’atteindre 15 GW d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2035 », a indiqué le ministre de l’énergie Mohamed Arkab, à l’occasion de l’ouverture des plis des 90 soumissionnaires au projet en juillet dernier.
Le projet « SoutH2Corridor »: Un atout d’avenir
Une autre source d’énergie sur laquelle l’Algérie compte : l’hydrogène vert. Ainsi, l’Algérie avec plusieurs pays européens étudient un nouveau projet énergétique baptisé « SoutH2Corridor », lequel devra à terme acheminer de l’hydrogéner à partir de l’Algérie via un « corridor » long de plus de 3000 kilomètres.
En effet et selon des informations publiées par nos confrères du site spécialisé Algérie-Eco, le gazoduc aura pour point de départ l’Algérie, plus précisément de Hassi Messaoud, puis traversera la Tunisie par la ville de Sfax.
De là, il traversera la mer Méditerranée jusqu’en Italie, où il se raccordera au réseau existant de Snam S.p.A., avant de se poursuivre à travers l’Autriche et l’Allemagne.
M.M