La Libye est en état d’alerte ! La tempête méditerranéenne Daniel s’est déplacée vers la Libye depuis la Méditerranée, a alerté l’Office de météorologie libyen ce samedi 9 septembre.
En effet, après avoir balayé et causé des pertes matérielles et des dégâts importants en Turquie, Grèce et en Bulgarie, la tempête Daniel, menace l’Afrique d’Est et le moyen orient, à commencer par la Libye.
Le gouvernement libyen, a décrété les journées de dimanche et lundi un « congé d’urgence » à cause des inondations résultant de cette tempête.
Par conséquent les écoles, instituts et universités ainsi que institutions publiques et les entreprises privées sont fermées.
Oussama Hammad, chef du gouvernement désigné par le parlement dans l’est du pays a déclaré :
« Le gouvernement libyen a suivi tous les rapports émis par les autorités compétentes indiquant la possibilité de fluctuations météorologiques sans précédent, représentées par de grandes quantités de pluie, et un comité supérieur pour les urgences et la réponse rapide a été formé».
Les services météorologiques libyens prévoient des pluies dans plusieurs régions du nord du pays, en particulier dimanche et lundi prochains.
En effet, il prédisent des orages et de torrents dans certaines zones du pays , ainsi que des vents actifs avec des vagues de plus de trois mètres, ce qui menace de submerger certaines des villes côtières.
M.M