Abdelhakim Belaabed,

Suppression du programme français dans les écoles privées : Belabed s’explique 

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est exprimé ce samedi 7 octobre, sur la suppression du programme français dans les écoles privées. 

En effet, pour M. Belaabed, cette décision n’a « point de connotation politique ni idéologique », mais plutôt, c’est une question de « souveraineté nationale ». 

Ainsi, M. Belaabed a affirmé qu’ « un petit groupe d’établissements privés – parmi 680 que compte l’Algérie – dispensaient un cursus sous un label pédagogique étranger non autorisé ». 

Le ministre de l’éducation faisait référence aux écoles disposant d’un label délivré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Mieux et selon M. Belabed, cette décision « réglementaire », a pris des proportions et fait l’objet d’interprétations erronées présentant la décision comme ciblant une langue en particulier. « Pas du tout. Nous ne faisons qu’appliquer la loi », a-t-il dit. 

Pour rappel, l’enseignement du double programme a été jusque-là « toléré »  par les autorités. 

Toutefois, le 26 septembre dernier, soit une semaine après la rentrée des classes, les établissements privés ont reçu une note du ministère de l’Education nationale, leur rappelant que « seul le programme national » était autorisé et que les écoles qui contreviendraient à cette règle s’exposeraient à des sanctions allant jusqu’à la fermeture.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *