Généralisation des paiement via TPE 

Lancement de la « ville du paiement électronique » : Un projet pilote pour une nouvelle dynamique ? 

Dans l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à la stratégie nationale de la généralisation des paiements électroniques, les pouvoirs publics ont décidé de lancer un nouveau projet pilote : La ville modèle pour le paiement électronique. 

En effet et selon un communiqué du ministère des Finances, publié ce samedi 21 octobre, le ministre Laaziz Faid, procédera demain dimanche 22 octobre, au lancement de ce projet pilote, à Sidi Abdallah, dans la banlieue ouest d’Alger.

Ainsi et selon la même source, c’est à l’initiative de l’Association des Banques et établissements Financiers (ABEF) et le GIE-Monétique que ce projet visant à « démocratiser » la paiement électronique sera mis en place à Sidi Abdallah dans un premier temps, avant d’être généralisé à travers d’autres régions du pays.

« L’objectif principal du projet est de faciliter les transactions commerciales avec la mise en place de moyens et d’équipements de paiement électronique et la distribution des cartes bancaires CIB et des cartes Eddahabia de la poste algérienne », indique le communiqué du département de M. Faid. 

Il faut dire que le paiement via les Terminaux de paiement électronique (TPE) en Algérie peine à rentrer dans les mœurs en Algérie. 

En effet et selon M. Rachid Belaïd, délégué général auprès de l’ABEF, le nombre de TPE installés était jusqu’à fin août dernier, était de l’ordre de 50848 appareils, ce qui est considéré comme étant « un nombre dérisoire », comparativement au parc commercial national. 

Ce chiffre, reste « très en deçà » des besoins et de la stratégie mise en place par le gouvernement, afin de généraliser les transactions électroniques en Algérie, avait déploré le représentant de l’ABEF. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *