Après plusieurs mois de canicule, l’Algérie renouera avec la pluie à partir de ce lundi 23 octobre, annoncent les services météorologiques à travers un bulletin spécial. De niveau de vigilance « orange », le BMS prévoit en effet des averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vent, dans plusieurs wilayas du centre et surtout de l’ouest du pays.
Il s’agit des wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Aïn Defla, Mascara, Saïda, Relizane, Tissemsilt, Tiaret, Naâma et le nord d’El Bayadh où des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm sont attendues du lundi à 18h00 au mardi à 12h00.
Selon la même source, Tindouf, Béni Abbès et Béchar sont également placées en vigilance orange avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm durant la validité du BMS qui s’étale de 13h00 à 23h00 d’aujourd’hui lundi.
Les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et Médéa sont concernées par ce BMS. Elles seront affectées le mardi de 06h00 à 18h00, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, indiquent les services météorologiques.
Ces changements climatiques pourront toucher le reste des wilayas du nord du pays dans les prochains jours. Les prévisions météo ne l’indiquent pas pour le moment, mais c’est ce que souhaitent les habitants de ces régions qui font face à un temps estival qui faut craindre le pire pour agriculteurs notamment. M.O.B