L’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement ( AAPI), est le seul organisme habilité à octroyer le foncier destiné à l’implantation de projets industriels.
C’est en substance ce qu’a indiqué ce dimanche 19 novembre, le ministre de l’Industrie et la Promotion de l’industrie pharmaceutique, M.Ali Aoun, à partir de la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, où il effectue une visite d’inspection.
En effet, pour M. Aoun, aucun responsable local, ni même le ministre de tutelle, ne peut « interférer » dans les prérogatives de l’AAPI. « La nouvelle loi publiée sur le journal officiel définit les modalités de l’attribution du foncier industriel. Ni le ministre ni encore le wali ne peuvent intervenir dans cette opération exclusivement attribuée à l’AAPI », a-t-il fait savoir.
Ainsi, avec déclaration le ministre Aoun clos définitivement la polémique née au lendemain de la promulgation de la loi sur le foncier industriel, où certains y voyaient une » brèche » permettant l’octroi d’indus avantages.
Par ailleurs, l’hôte de la wilaya de Bordj Bou-Arreridj, a exigé des responsables de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement d’ » accélérer » le processus de l’examen des dossiers de demande d’investissement, lequel selon lui, souffre de certaines lenteurs.
R.B