Haïzer ( BOUIRA) : Tazermouth renoue avec Timechret à l’occasion de Yennayer

La tradition de Timechret, est l’un des symboles de la Kabylie. Elle est considérée comme étant une occasion d’entraide, de partage et de solidarité.Ainsi, ce jeudi 11 janvier, veille de la fête de Yennayer, le mouvement associatif de l’Aarch Ath Meddour de la commune de Haïzer (nord-est de Bouira), notamment le village de Tazermouth, a décidé de remettre au gout du jour cette tradition séculaire.

En effet, les villages participants ont sacrifié, pour l’occasion une demi douzaine de bœufs. Ainsi, dès les premières heures de la matinée, et dans brouillard à couper au couteau et des températures négatives, les membres de cette association, ont procédé au sacrifice des bêtes. Les des membres du comité d’organisation, chargés de la collecte de fonds, ont entamé l’opération de la quête auprès de tous les habitants de Tazemourth pour l’achat des bêtes à immoler.

De leur côté, les femmes participent à cet évènement en préparant des beignets et un repas collectif, le traditionnel couscous aux légumes secs qui été offert à midi aux hommes et aux enfants. Le repas, la viande est répartie en plusieurs tas, en fonction du nombre des familles du village.

Une tradition socio-culturelle

Selon les organisateurs de cet évènement, il vise à renouer avec les traditions ancestrales. « Nous avons souhaité renouer avec cette tradition ancestrale qui a tendance à se faire de plus en plus rare. Cette tradition, permet d’apaiser les tensions et de nous retrouver pour partager un moment de fraternité », expliquera un représentant du aârch d’Ath Meddour.

De son côté, Mourad Douane, membre de la coordination organisatrice de Timechret, fera savoir que toute la population des localités de Haizer, a prêté main forte pour la réussite de cet évènement. « Nous avons renoué avec cette tradition ancestrale, à l’instar de ce qui se fait un peu partout en Kabylie. Notre Aarch a besoin de cette solidarité unificatrice. On peut dire qu’une conscience collective commence à se forger quant à la nécessité de s’unir, de s’entraider, loin de toutes les sensibilités partisanes et claniques ».

Outre Timechrat, le village de Tazemourth, a célébré comme il se doit l’avènement de Yennayer 2974, avec des expositions de bijoux et robes traditionnelles kabyle, ainsi que des conférences autour des origines de Yennayer.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *