Le ministre des Affaires étrangères, M.Ahmed Attaf, a exhorté, ce mercredi 17 janvier 2024, à partir de à Kampala en Ouganda, où il participe aux travaux de la réunion ministérielle préparative du 19e sommet du Mouvement des non-alignés, à ce que les membres de cette organisation, « s’engagent davantage » à propos des causes justes.
Un soutien » franc et massif » souhaité
En effet et lors d’un discours prononcé en marge de cette assemblée, le chef de la diplomatie algérienne, a estimé » insuffisants » les efforts de ce Mouvement, concernant les causes justes, notamment la question palestinienne, laquelle est qualifiée à juste titre par la » mère » de toutes les causes.
« Nous espérons une position forte et un soutien franc et massif, lors de notre prochain sommet sur la question palestinienne, laquelle connaît l’une des épreuves, la plus dangereuse et la plus critique de son histoire », a souligné M. Attaf.
Ce dernier, a également déclaré que l’Algérie » soutient le Mouvement des non-alignés, dans sa fermeté et es positions originelles et enracinée en soutenant le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
L’Afrique du Sud cité en exemple
Toujours au sujet de la cause Palestinienne, le MAE algérien, n’a pas manqué l’occasion de critiquer de la plus virulentes des manières les exactions commises par l’armée d’occupation sioniste, considérant ce qui se déroule actuellement à Ghaza, et ce, depuis plus de 100 jours, comme étant un » crime manifeste contre l’humanité.
« L’organisation peut contribuer efficacement dans la pression diplomatique pour arrêter la machine de guerre israélienne dans la bande de Gaza et traduire en justice ses dirigeants « ,a-t-il encore plaidé, tout en soulignant l’initiative courageuse de l’Afrique du Sud, qui a porté plainte devant la cour pénale internationale (CPI) contre l’occupation israélienne pour crime de guerre et génocides.
R.B