L’industrie minière est en plein essor en Algérie et les opérateurs économiques sont appelés à s’engager dans cette dynamique. En effet entre l’exploitation de la mine de Gara-Djebilet, le projet de l’exploitation de la mine de Zinc et de plomb à Amizour et Tala Hamza et celui du phosphate intégré à Tebessa, l’Algérie a trouvé son filon.
Pour ce faire, le pays mise énormément sur les compétences nationales et insiste avec les partenaires étrangers, sur le principe de transfert des technologies, afin de pouvoir à moyen et long terme, bâtir une industrie minière viable, avec une assise purement nationale.
« L’Algérie a besoin de vous! »
C’est dans cette optique que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est réuni ce mardi 30 janvier, avec les principaux acteurs du secteur des mines, ainsi que les opérateurs économiques affiliés au Conseil du renouveau économique algérien (CREA), pour mettre en œuvre une stratégie minière efficiente.
En effet et selon un communiqué du département de Mohamed Arkab, ce dernier, a instruit les responsables de l’Agence nationale des activités minières (Anam), de plancher sur une feuille de route visant à encourager et inciter les opérateurs économiques locaux, à investir « massivement » dans l’industrie minière. D’ailleus, Arkab, invité les opérateurs économiques à s’engager, en déclarant, selon ledit document, « L’Algérie a besoin de vous! ».
Le CREA pleinement associé
Ainsi, lors cette réunion, Arkab a fait savoir à ses interlocuteurs que l’Etat est résolument engagé à faire de cette industrie, une locomotive de la stratégie nationale de la relance économique et industrielle. Par conséquent, a souligné le ministre, l’ensemble des acteurs économiques doivent « prendre le train en marche », dans le but de coordonner les efforts et déboucher sur une industrie digne de ce nom.
Le Conseil du renouveau économique algérien, est également associé à cette nouvelle stratégie et il lui a été demandé de s’engager pleinement, en investissant en masse dans les différentes segments de cette industrie.
Enfin, Mohamed Arkab, a affirmé au terme de cette entrevue avec les partenaires économiques, qu’au plan réglementaire, le secteur minier sera renforcé par une nouvelle loi, laquelle va offrir un environnement juridique propice et favorable au développement de l’industrie minière et un cadre incitatif aux investisseurs, outre la promotion du transfert de la technologie.
R.B