En dépit des multiples alertes et autres plaintes déposées auprès des services concernés, la direction de distribution de Bouira (Sonelgaz), continue encore et toujours de subir les sempiternels vols de câbles électriques.
En effet, ces es derniers, comme le souligne le communiqué de cette entreprise publique, sont convoités pour leur cuivre, lequel est revendu au marché parallèle à des prix assez élevés, ce qui constitue pour les « chapardeurs », un business des plus lucratif. Les derniers actes de vol en date remontent au mois de janvier dernier, où 360 mètres de câbles électriques ont été volés par des inconnus privant 35 clients de l’électricité.
Ainsi et dans un ultime cri de détresse, la direction de distribution de Bouira, interpelle encore une fois les pouvoirs publics, afin de sévir conformément à la législation en vigueur, dans le but d’endiguer ce phénomène, lequel prend des proportions alarmantes.
Un préjudice considérable occasionné
Ainsi, même source, donne plus de détails sur l’ampleur de ces vols, en indiquant que durant l’année écoulée, il a été enregistré 77 actes de vol de lignes électriques aériennes de la basse tension soit plus de 29.8 Km de câbles électriques volés à travers 23 communes de la wilaya de Bouira. Sur ce chiffre global, la DD de Bouira, précise que trois actes de sabotage, ont concerné deux disjoncteurs électriques et un poste transformateur sur support électrique.
S’agissant des pertes occasionnées par de tels agissements et outre les coupures du courant électrique ayant touchés pour les abonnés, la direction de distribution de Bouira, révèle qu’un préjudice estimé à 28.29 millions de dinars et ont privé plus de 1290 clients d’énergie électriques.
La Sonelgaz locale, en appel au civisme des citoyens, en les exhortant à dénoncer et signaler ces agressions aux services de sécurité compétents, ou en appelant sur le numéro 33 03 mis à leur disposition par la société 24h/24 et 7 jours /7.
R.B