Protection de l'environnement : Sonatrach et Equinor s'engagent

Protection de l’environnement : Sonatrach et Equinor s’engagent

Fidèl à ses engagements pris et entrepris depuis la mise en place de la stratégie initiée par l’Etat, afin d’amorcer une transition énergétique durable et aussi, diminuer graduellement l’empreinte carbone à travers l’ensemble de ses activités, le groupe Sonatrach, vient de signer un engagement dans ce sens, avec son partenaire norvégien Equinor.

En effet et dans communiqué publié dans la soirée de ce dimanche 11 février, le leader africain dans le secteur des hydrocarbures et ladite société norvégienne spécialisée dans les hydrocarbures et l’éolien, ont paraphé un protocole d’entente ayant pour objet la coopération en matière de gestion et deréduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ce, dans le cadre des activités menées conjointement en Algérie.

Ainsi et selon la même source, la mise en œuvre de en œuvre de ce protocole d’entente par les deux parties, vise notamment à entamer les démarches utiles en vue de la réduction des émissions de GES, de la recherche de solutions énergétiques bas carbone et de la transition énergétique.

En outre, cet accord stipule selon le même document, la poursuite d’études conjointes en vue d’identifier les possibilités de prise en charge du captage de CO2, son utilisation et son stockage sur les sites d’In Salah et d’In Amenas. Les deux entreprises, faut-il le rappeler, sont en partenariat au niveau du champ gazier d’Aïn Amens et In Salah, depuis près de dix ans.

Pour rappel et lors  de la 11ème édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine « NAPEC 2023 », lequel s’est déroulé en novembre dernier à Oran, le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, avait insisté sur la décarbonation, en soulignant que ce processus est « au centre des préoccupations du groupe », et ce,  à travers des projets visant à réduire les émanations du CO2 et du méthane en adéquation avec les initiatives mondiales dans ce domaine.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *