Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Oran, viennent d’opérer un véritable coup de filet dans le milieu des narco-trafiquants et la traite d’être humains.
En effet, ce corps constitué via un communiqué rendu public ce jeudi 15 février, a annoncé avoir procédé au démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans la traite d’êtres humains et le trafic de drogue.
L’ombre du « Narco-État » dévoilée
Ainsi, la même source précise que suite à une opération menée par les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants et après avoir exploité des informations concernant la présence de ressortissants africains au niveau d’une ferme dans la wilaya d’Oran, une opération « coup de poing » a été lancée en milieu de semaine.
D’après le document de la Gendarmerie nationale, leurs éléments ont au cours de cette opération, pu arrêter quatre (4) individus de différentes nationalités africaines, et que « les efforts de la GN ont été couronnés par la révélation des personnes à la tête de ce réseau, ainsi que leur mode opératoire, où les barons de drogue du Maroc mobilisaient des ressortissants africains, en coordination avec un baron camerounais de la traite des êtres humains ».
Douze « narco-négriers » interpellés
Ainsi ces ressortissants convaincus des chimères vendues par les barons en question, à savoir pouvoir émigrer clandestinement vers la rive nord de la Méditerranée, en contrepartie de transport et de trafic de drogues vers le territoire algérien, ont tout « déballé » et conduit à l’arrestation des autres membres du réseau criminel, est-il précisé.
Suite à ses révélations, les mêmes services, ont pu tendre une « souricière » aux autres membres de ce réseau, ce qui a conduit à l’arrestation de douze (12) individus, dont 7 Algériens et 5 autres de différentes nationalités africaines, âgés entre 19 et 52 ans, avec la saisie de deux (2) véhicules touristiques, des sommes d’argent, des téléphones portables et des cartes SIM téléphoniques marocaines.
Accusés de trafic de drogue et traite d’etre humains,m, dans le cadre d’une bande criminelle organisée, en vue d’acquérir un bénéfice financier de manière indirecte, les mis en cause, ont été déférés devant le Procureur de la République près du tribunal d’Oran, qui les a placés en détention provisoire.
R.B