À moins de deux semaines du mois de Ramadhan, les pouvoirs publics opèrent visiblement un « tour de vis » dans le secteur de la viande importée, lequel, faut-il le souligner attire énormément de convoitises.
Ainsi ans le sillage du limogeage du directeur général de l’algérienne des viandes rouges (ALVIAR), Liamine Derradji, dont l’éviction a été rendue publique ce lundi matin par les services du ministère de l’Agriculture, et ce, pour cause de « non-respect et de l’exécution des décisions liées à l’approvisionnement du marché national en viande rouge », le ministre du Commerce et la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a encore une fois mis en garde les importateurs de viande rouge contre » toute hausse » du prix.
La « tolérance zéro » appliquée
En effet et s’exprimant ce lundi 26 février 2024, en marge de sa visite d’inspection au niveau de la wilaya de Boumerdès, Zitouni s’est montré menaçant à l’égard des importateurs et revendeurs « indélicats », qui seraient tentés de commercialiser la viande importée au-delà du prix fixé par l’Etat, à savoir 1200DA le kilogramme. « Aucune hausse de la tarification réglementée ne sera tolérée et les contrevenants s’exposeront à des sanctions », a-t-il averti.Ainsi et lors d’une halte de au niveau d’une unité d’abattage dédiée à recevoir les bovins importés, Tayeb Zitouni, a lancé un appel ou plus précisément un avertissement aux importateurs peu scrupuleux.
Des importateurs indélicats mis à l’amende
« Nos services demeurent extrêmement vigilants quant à une quelconque hausse des prix ou bien des détournements de la viande importée. D’ailleurs, des importateurs contrevenants ont été arrêtés et leurs licences d’importation annulées », a-t-il révélé. Une rigueur d’autant plus justifiée que l’Etat, a littéralement mis le parquet en matière d’importation, puisque selon les dernières déclarations du directeur général du Contrôle économique et de la répression des fraudes auprès du ministère du Commerce, les pouvoirs publics comptent « inonder » le marché national avec la mise sur le marché de par moins de 100 000 tonnes de viande rouge importée.
R.B