S’il est indéniable que l’Algérie a décidé de rattraper son retard en matière de numérisation de ses institutions, en affichant une réelle volonté politique, à travers, notamment la création de Data Center gouvernemental, ainsi que la mise en place de plateformes digitales visant à faciliter la vie aux citoyens, comme ceux proposés par la CNAS et la CNR, il n’en demeure pas moins que certains secteurs restent irrémédiablement à la traîne.
Ainsi, la Direction générale des impôts(DGI) et même si certains efforts ont été faits, notamment à travers le portail Jibayatic, lequel permet aux entreprises et même aux particuliers de faciliter leurs démarches administratives et s’acquitter aisément de leurs redevance d’imposition, pour ce qui est de la vignette automobile, dont la mise en vente est effective depuis ce samedi 2 mars 2024 dans les bureaux de poste et demain 3 mars dans l’ensemble des centres des impôts (CDI) du pays, les automobilistes seront encore fois contraint à se déplacer.
Une annonce… et puis rien !
Pourtant, cette même DGI, s’était engagée et assurée que les automobilistes pourraient s’acquitter de leur vignette automobile via internet à partir de cette année 2024. En effet, Mme Souhila Souilamas, directrice centrale à la DGI, avait annoncé à l’agence officielle APS, en mai 2023 que « sur le plan développement, le projet de la vignette en ligne est finalisé, reste le socle juridique qui devrait être intégré dans la loi de finances », avait-elle assuré. Dix mois après cette sortie médiatique, cette même direction appelle les automobilistes à « se rapprocher » des centres payeurs afin de s’acquitter de leur redevance, tout en les exhortant à les propriétaires de véhicules à « accomplir cette obligation, dès le lancement de l’opération, sans attendre l’approche de la fin de la période légale ».
Aucune hausse des prix appliquée
En effet, c’est via un communiqué publié jeudi 29 février que la direction générale de impôts, a annoncé « que la période légale d’acquittement de la vignette automobile 2024 est fixée du 1er au 31 mars de chaque année, et ce, conformément à l’article 303 du Code du timbre ».
De ce fait, la même source indique également que l’acquittement des vignettes automobiles commencera le 2 mars 2024 au niveau des bureaux d’Algérie Poste et le 3 mars 2024 au niveau des recettes des impôts. La DGI, souligne par ailleurs que ses services au même titre que ceux d’Algérie Poste, ont mis en place « tous les moyens pour le déroulement de l’opération de vente des vignettes automobiles dans les meilleures conditions possibles ».
S’agissant d’une éventuelle hausse des prix, ledit document indique qu’aucun changement n’a été apporté au tarif de la vignette pour l’année 2024. Pour ce qui est de véhicules neufs, la DGI a précisé que la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise). Ainsi, l’acquisition de la vignette doit être effectuée dans un délai de 30 jours à compter de la date de mise en circulation du véhicule, sur le territoire national.
R.B