La diplomatie algérienne s’active pour préparation le terrain en vue d’une hypothétique et historique adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière au sein de l’Organisation des nations unies (ONU), en qualité d’Etat pleinement reconnu.
Ainsi, ce jeudi 4 avril 2024, le chef de la diplomatie algérienne, M.Ahmed Attaf, s’est entretenu avec son homologue Palestinien, Mohammad Mustafa, rapporte un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères.
Préparer les échéances onusiennes
En effet et moins de 24h après l’échange téléphonique avec les deux chefs d’États, Abdelmadjid Tebboune et Mahmoud Abass, durant lequel les deux parties, ont réaffirmé leur engagement commun afin d’aboutir à la reconnaissance pleine et entière de la Palestine au sein de l’ONU, les MAE des deux pays, ont enclenché le processus qui s’annonce long et laborieux.
Ainsi, le département d’Ahmed Attaf, souligne que ces échanges s’inscrivent dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de ce qui a été convenu entre les deux dirigeants, au sujet de la « nécessité de renforcer la coordination » entre les parties algérienne et palestinienne, en vue de la préparation des « échéances imminentes » liées à la question palestinienne au niveau de le Conseil de sécurité de l’ONU.
Enfin, la même source précisera par ailleurs que les deux parties, ont abordé l’évolution de la situation dans les territoires palestiniens occupés à la lumière des mouvements internationaux visant à mettre fin à l’agression sioniste contre le peuple palestinien.
R.B