C’est pratiquement devenu une tradition tant il est impossible de ne pas les croiser à tout bout de champ.Partout, ils sont partout, sur les grands boulevards, les rues, les ruelles devant tous les cafés, sur les terrasses, sur les placettes et même, pour certains, installés en plein milieu de carrefours.
Eux, ce sont les vendeurs de grillades (brochettes de merguez, de viandes et d’escalopes), qui ont largement supplantés les vendeurs de boureks et lesquels, au vu de leur nombre grossissant chaque jour, ont, les futés, certainement flairé le bon filon.
Les files d’attente ne desemplissent pas!
En effet, installés derrière des tables , des frigos bien achalandés , de barbecues laissant échapper des odeurs qui viennent titiller nos babines , des jeunes et des moins jeunes proposent toutes sortes de mets , à tous les goûts et à toutes les bourses .Il n’y a qu’à voir l’incessant flot d’acheteurs qui s’amassent devant leurs braseros attendant chacun d’être servis pour s’en convaincre de la rentabilité de la « bonne affaire ».
Ainsi et le plus grand boulevard de Ghardaïa, qui fait pas moins de 2 kilomètres de longueur, traversant de part en part Theniet El Makhzen, le quartier le plus populeux et le plus populaire de la ville, ils sont des dizaines de vendeurs de brochettes, installés des deux côtés du macadam à s’activer devant leur feux, juste après la fin du Ramadhan .
Les conditions d’hygiène laissent à désirer…
La fumée des grillades est partout, distillant tout alentour une odeur saisissante, alléchante, invitant à la dégustation, à s’en rassasier. à 40 jusqu’à 50 dinars pièce, la demande est très forte , même parmi les familles qui ne peuvent s’en priver de ce plaisir de mordre dans une grillade bien chaude après une longue promenade nocturne, faite de shopping et de farniente.
Il reste que cette viande, qui chaque soir est étalée ainsi en plein air, avec les particules de poussière, les rejets des pots d’échappement des voitures et la chaleur, reste, jusqu’à preuve du contraire, douteuse sur sa qualité.
Est-elle contrôlée, comment et par qui ? Il y va de la santé des citoyens. Regarder de plus près et s’assurer de la conformité sanitaire de la marchandise par les services compétents, éviteraient au trésor public l’impact de la plus que coûteuse prise en charge médicale, en cas d’intoxication alimentaire ou de maladie entéro gastrique.
Un coin paradisiaque pour déguster une belle entrecôte en famille. Crédit Photo, K.Djamel, JUST-INFODZ
Le rendez-vous des familles Ghardaouis
Des processions de voitures s’arrêtent avec femmes et enfants à Sidi Abbaz et se mettent carrément à table au niveau du carrefour de la Concorde au lieu-dit « La Cabane chez Hamza Bitour », où ils dégustent toutes sortes de glaces aux différents parfums, dans un magnifique espace vert, d’une propreté irréprochable, et dans une parfaite sécurité et un absolu respect.
Des familles entières veillent en ce lieu jusqu’au lever du jour « Une glace au chocolat et aux noisettes me revigore, surtout à cette heure du jour ou plutôt du petit matin qui se lève » dit une jeune fille pour oublier la corvée de la vaisselle et des journées entières à passer dans la cuisine à préparer des mets pour la table du f’tour.
K.D