Face à l’envolée inexplicable des prix de la banane, lesquels ont atteint des sommets, puisqu’ils ont atteint les 500 DA la kilogramme, alors qu’ils ne devraient pas excéder, selon le ministre du Commerce, les 200 DA, le département de Tayeb Zitouni, vient de sévir contre les spéculateurs.
En effet et d’après un communiqué du même ministère, deux importateurs « indélicats », ont été sanctionnés, car selon ledit document, ils ne respectaient nullement les prix réglementés en la matière.
Ainsi et selon le communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, leurs services et après avoir effectués des enquêtes sur terrain au sujet du respect des prix des produits importés par divers importateurs et grossistes, à l’effet de freiner la hausse injustifiée des prix de divers produits de large consommation, en particulier les bananes, il a été décidé de retirer la domiciliaire bancaire à deux opérateurs activant dans le domaine de l’importation de la banane.
La loi contre la spéculation appliquée
La même source explique également que les deux mis en cause, seront poursuivis en vertu de la loi sur la spéculation. Ces deux opérateurs économiques, ont été confondre par nos services en flagrant délit de pratiques douteuses, consistant en la revente de la banane à des prix largement au-dessus du prix fixés », est-il mentionné. De ce fait, les services du ministère du Commerce, considèrent ces agissements comme étant une pratique rentrant dans le cadre de la spéculation sur des produits subventionnés par l’Etat.
Pour rappel, le ministre Zitouni, s’est insurgé contre les prix injustifiés de la banane, tout en appelant les consommateurs à » boycotter » ce produit. « J’appelle les citoyens à nous aider à faire baisser le prix de la banane. Manaklouhach (on ne la mange pas). On va la saisir !», a-t-il lâché devant les caméras, qualifiant les spéculateurs à l’origine de cette hausse de prix de « voleurs ».
R.B