Scandale financier à Mobilis: Trois anciens cadres écroués!

Scandale financier à Mobilis: Trois anciens cadres écroués!

Sous l’ancien régime, les deniers du Trésor public étaient la « propriété privée » de certains cercles, où ils se servaient allègrement à coup de milliards de dinars. L’affaire dite de « Mobilis », laquelle vient d’être révélée par la justice algérienne en est la preuve édifiante.

En effet et selon le document du Pole pénal national économique et financier, rendu public ce mardi 16 avril 2024, trois anciens cadre de cette entreprise publique, à savoir, l’ex chef du département réseau et services de Mobilis, un employé de la même entreprise ainsi que du gérant de la Sarl Data Mena et le président de la commission des marchés au sein de Mobilis, ont été mis en détention provisoire pour des faits de dilapidation d’argent public, enrichissement illicite et trafic d’influence.

Ainsi et d’après le communiqué du Parquet, les faits de ce scandale financier remontent aux années 2018-2019, où la conclusion d’un marché « douteux » entre l’opérateur public de téléphonie mobile ATM Mobilis et un groupe d’entreprises algériennes et étrangères, s’est avéré préjudiciable à l’Etat. Les services enquêteurs, souligne la même source, ont pu établir des « dépassements » dans la conclusion d’un contrat entre les deux parties, qui ont fait subir à l’entreprise publique et à l’Etat algérien des pertes financières très importantes.

Au terme de l’enquête préliminaire, les faits « d’incitation de fonctionnaires à utiliser leur influence réelle ou supposée pour obtenir d’indus avantages et de complicité de dilapidation de deniers publics, blanchiment de produits obtenus par des actes criminels et de corruption », est-il mentionné dans le communiqué du ministère public, des faits, lesquels faut-il le souligner, sont réprimés par les articles 389 bis, 389 bis2 et 42 du code pénal et 26, 32, 42 et 52 de la loi de lutte et de prévention contre la corruption.

En date du 15 avril 2024, le juge d’instruction près le pole national a entendu toutes les parties et a ordonné la mise en détention des dénommés BS, Dj M et BO, alors que 4 autres mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire, l’instruction de l’affaire étant toujours en cours.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *