Que n’a-t-il pas fallu comme correspondances, mais aussi et surtout d’écrits de la presse et dernièrement d’interpellation des hautes autorités du pays par les élus de la wilaya de Ghardaïa aux deux chambres du Parlement, pour enfin voir aboutir cette légitime revendication des Hadjis de la wilaya de Ghardaïa (et ceux de la nouvelle wilaya d’El Menéa ) de pouvoir embarquer vers les lieux saints pour accomplir le rituel du hadj , ce cinquième pilier de l’Islam , in situ de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa ?
En effet et après quatorze (14) ans depuis la dernière campagne du hadj effectuée par la compagnie nationale et quelques avions de la Saudia Arlines en 2010, à partir de l’aéroport Moufdi Zakaria de Noumérat, à Ghardaïa, cinq vols sont programmés cette année pour transporter les 1184 hadjis des deux wilayas limitrophes, Ghardaïa et El Menéa.
Aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa. Crédit Photo K. Djamel, JUST-INFODZ
Ainsi et pour l’occasion, ce même aéroport qui entre temps a fait sa mue en réalisant une tour de contrôle de dernière génération dotée des moyens de navigation aérienne d’une technologie des plus avancée en sus de la réalisation d’une autre piste d’atterrissage prévue pour accueillir des avions de gros tonnages et un aéroport conforme aux normes internationales.
Rendez-vous le 25 mai
Pour rappel, et les anciens s’en souviennent, dans les années 70 /80 des vols directs, sans escales, étaient organisés hebdomadairement de cet aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa vers l’aéroport parisien d’Orly Sud.
Pour en revenir au calendrier des vols vers les lieux Saints de l’Islam pour cette campagne de Hadj pour l’année 2024, le premier avion, un Airbus A 330 d’une capacité de 330 places, prendra son envol du tarmac de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa le 25 Mai 2024 à destination de Médine. S’ensuivront les quatre autres avions, tous des Airbus A 332 d’une capacité de 316 places décolleront respectivement le 27 Mai, le 6, le 7 et le 8 Juin 2024. Les deux premiers avions du 25 et 27 Mai atterriront à Médine, alors que ceux des 6 ,7 et 8 Juin rallieront directement La Mecque.
Finie la galère des 400 kms en aller et retour sur l’aéroport de Ouargla pour nos Hadjis ? Espérons-le pour les futurs hadjis.
K.D