Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, tout comme tout ailleurs en Kabylie, la solidarité ne se limite pas juste au mois Ramadhan. C’est une valeur ancrée dans la société depuis la nuit des temps. Certains l’appellent Tiwizi et d’autres Touiza. Ses fondements et ses objectifs, sont les mêmes.
Ainsi et depuis la concrétisation du projet « maison de l’espoir » à Makouda remis clés en main et entièrement équipé et meublé, des actions similaires sont annoncées ici et là. La dernière en date nous arrive de la région de Boghni et plus précisément d’Ath Mendes où ce concept survit toujours si l’on se rappelle la période du Covid 19 lorsque tous les citoyens s’étaient mobilisés pour équiper la maison de jeunes du village et la transformer en clinique devant prendre en charge les malades au moment où des victimes de ce satané virus se comptaient par dizaines.
« La solidarité est l’une de nos valeurs intrinsèques »
En effet et cette fois-ci, les villageois ont décidé de construire un logement décent à une famille nécessiteuse dont le toit risque de s’effondrer à tout moment.
Selon les interventions des initiateurs de cette idée, les travaux avancent comme il se doit et ils espèrent aussi remettre les clés de la maison à cette famille dans des délais qui ne devraient pas dépasser l’été. S’il est vrai que de nombreux donateurs se sont manifestés avec des matériaux de construction, les jeunes de ce grand village d’Ath Mendes d’environ quinze mille habitants se relaient quotidiennement sur le chantier pour assurer eux-mêmes la main-d’œuvre.
D’ailleurs, en un temps record, ils préparent déjà la dalle de cette maison. « Nous sommes très satisfaits de cette solidarité. Tant qu’il y aura des âmes charitables et des bienfaiteurs, nous n’arrêtons pas nos actions. La solidarité est l’une de nos valeurs intrinsèques, nous sommes dans l’obligation de la préserver. Pour cette maison projetée dans notre village, tout avance pour le mieux. Cette famille est au bord du précipice, c’est un devoir pour nous de l’aider et la sauver « , confie un bénévole. Ainsi, donc après Makouda, Boudjima, Boghni est mobilisée pour concrétiser un tel projet. A qui le tour?
A.O