L’Algérie est la 20e puissance aérienne mondiale et 2e en Afrique et 3e à l’échelle arable. C’est ce qu’a indiqué le site américain Global Fire power (GFP), qui a rendu public, ce lundi 22 avril 2024, le classement des 145 forces aériennes les plus puissantes au monde en 2024.
La liste de ce classement, considérée comme « prestigieuse » comprend plusieurs pays africains. En tête du classement figurent trois pays arabes à savoir l’Egypte (8e) l’Arabie Saoudite(12e) et l’Algérie(20e).
Ainsi et dans le détail, l’aviation de l’Armée nationale populaire (ANP) est à la deuxième place, derrière l’armée égyptienne, qui demeure en tête du classement en Afrique et occupe la 8e place au niveau mondial. L’Afrique du Sud, première économie africaine, est quant à elle à la 49e place, le Nigeria à la 57e. La plupart des autres pays africains sont en bas du tableau.
Ce classement prend en compte le nombre d’hélicoptères, d’avions de chasse, d’intercepteurs, de bombardiers, d’avions de transport et encore d’autres types que l’armée de l’air de chaque pays a dans son arsenal.
L’Algérie talonne Israël et surclasse les EAU et le Maroc
En effet et selon la même source, l’Algérie « possède 605 appareils militaires, dont près de la moitié sont des hélicoptères ». Elle compte « un total de 273 hélicoptères, dont 50 d’attaque, par rapport à ses 99 avions de chasse ».
Il y’a lieu de souligner que le pays talonne l’entité sioniste avec un écart de seulement de sept appareils militaires (605 pour l’Algérie) contre 612 pour Israël. Mieux, l’Algérie surclasse littéralement les Emirats Arabes Unies (EAU) et le Maroc, puisque le micro-Etat possède 560 avions et hélicoptères et le Maroc, classé à 39e place, enregistre 250 appareils d’aviation.
Selon le rapport de l’indice Global Fire power, l’Algérie possède l’une des forces aériennes les plus puissantes dans le monde, à telle enseigne qu’elle surpasse celles de pays comme l’Espagne et l’Iran et talonne celles d’autres puissances comme Israël et l’Allemagne
R.B

