La direction de distribution de Bouira (Sonelgaz), continue encore et toujours de subir les sempiternels vols de câbles électriques.Les multiples plaintes déposées des services de sécurité et autres campagnes de sensibilisation contre ce phénomène menées pas dissuadé les « gangs du cuivre » de sévir contre les installations de cette entreprise publique, en lui occasionnant des préjudices considérables.
400 millions de centimes de préjudice
En effet et comme le souligne le communiqué de cette entreprise publique, ces câbles sont convoités pour leur cuivre, lequel est revendu au marché parallèle à des prix assez élevés, ce qui constitue pour les « chapardeurs », un business des plus lucratif.
Ainsi et durant le premier tiers de l’année en cours, la DD de Bouira, a subi 12 actes de vandalisme sur le réseau de distribution de l’électricité, dont 11 actes de vol de câbles électrique et 01 vol de transformateur électrique, précise le document de la Sonelgaz locale.
Dans le détail, la même source mentionne les lieux ayant pâti de ces agressions, tels que les des communes de Souk El Khemis, Maala, Bir Ghbalou, Aomar, Kadiria, Dirah, Ain bessem, El Hachimia, Bouira, El Asnam et Bechloul, où pas moins de 4.8 kilomètres de câbles électriques ont été dérobés, causant un préjudice financier de l’ordre de 4 millions de dinars à la Sonelgaz.
La DD de Bouira en appel au civisme des citoyens
En plus de l’aspect financier, ces actes de vandalisme, ont privé pas moins de 60 foyers d’énergie électrique.
Pour rappel et durant l’exercice écoulé, les mêmes services ont enregistré 77 actes de vol de lignes électriques aériennes de la basse tension, soit plus de 29.8 Km de câbles électriques volés à travers 23 communes de la wilaya de Bouira, causant un préjudice financier de 28.29 millions de dinars et ont privé plus de 1290 clients d’énergie électriques.
Face à ce phénomène, la direction locale de la Sonelgaz, est relativement impuissante. Hormis le fait d’en appeler au civisme des citoyens, en les exhortant à dénoncer et signaler ces agressions aux services de sécurité compétents, ou en appelant sur le numéro 33 03 mis à leur disposition par la société 24h/24 et 7 jours /7.