M’Kira (Tizi-Ouzou): Incroyable élan de solidarité autour d’un famille démunie(Vidéo)

M’Kira (Tizi-Ouzou): Incroyable élan de solidarité autour d’un famille démunie(Vidéo)

À peine une vingtaine de jours que l’association Kafil el Yatim, annexe de M’Kira, dans la wilaya de Tizi-Ouzou ait fait circuler sur les réseaux sociaux les vidéos de la famille du village Imlikchen, relevant de cette localité, vivant dans une extrême misère, des dons en matériaux de construction ont afflué sur les lieux.

Il s’agit bien sûr de la construction d’un logement décent à une famille nec composée des parents et de cinq jeunes filles qui n’ont comme maison que des roseaux et des bâches en nylon.

À cœur vaillant…

En effet et selon les vidéos diffusées au fur et à  mesure mettant en exergue l’énorme élan de solidarité de la population des quatre coins de la wilaya,  les travaux avancent à une cadence inattendue.

En plus de quantité de matériaux de construction briques, sable,  ciment et rond et béton, la main main-d’œuvre ne manque pas. Des dizaines de jeunes se relaient sur le chantier du matin au soir et s’affairent à concrétiser ce projet pour permettre à la famille Zerrouki de quitter définitivement cette masure et habiter un logement.

« Nous appelons les volontaires à venir en masse pour relever ce défi. Ce qui s’est passé à Makouda a ravivé l’esprit de solidarité dans nos villages. Nous serons ici jour et nuit jusqu’au jour où la famille de Dda Amar déménage vers son logement et oublier la souffrance vécue dans ce gourbi », dira au passage un jeune volontaire venu d’Ait Yahia Moussa donner un coup de main à ses frères de M’Kira.  « Dieu merci, les aides ne cessent d’arriver. Les bienfaiteurs et les donateurs ne lésinent pas à concourir pour construire cette maison », a-t-il ajouté.

« D’ici une vingtaine de jours… »

« Je vous dirai que la situation de cette famille a touché tous les algériens.  Des jeunes de M’Kira, d’Ait Yahia Moussa et des villages environnants dorment sur les lieux. Actuellement,  nous avons déjà réalisé une grande partie de ce logement. Au rythme où sont menés les travaux, cette famille ne tardera pas à retrouver la joie de vivre inchallah », dira M. Mourad Maâlem, président de l’association Kafil el Yatim de M’Kira. Avec la volonté Seigneur, ajoutera-t-il, ce logement sera livré à cette famille dans une vingtaine de jours. « C’est une promesse que nous tiendrons », insistera a-t-il.

Un père ému aux larmes!

Par ailleurs, notre interlocuteur ajoutera qu’en plus de ce logement est prévu de réaliser un puits pour cette famille pour mettre en valeur une source d’eau trouvée sur place au moment des terrassements dont s’occupera un émigré venu de Suisse.

Quant à cette famille, elle ne sait pas comment remercier les initiateurs et les bénévoles qui viennent de partout pour faire avancer les chose. Ému, le père n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui veillent quotidiennement à l’avancement de ce projet.

Les membres de cette association caritative remercient toutes les personnes qui défilent sur les lieux en montrant le logement des Zerrouki sortir de terre et prendre forme d’un appartement juste à côté de la résidence de fortune de cette famille ô combien démunie.

À noter que la « maison de l’espoir » livrée aux orphelins de Makouda a été  un déclic pour de nombreuses autres initiatives prises ici et là dans au moins quatre villages de la wilaya à l’image de ce qui se fait aussi actuellement à Ath Mendes du côté de Boghni. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *