Examens de fin d'année à Tizi-Ouzou: "Tout est fin prêt!"

Ait Yahia Moussa (Tizi-Ouzou): Climat délétère au CEM des « Frères Oudni »

Le torchon brûle entre le bureau syndical de la wilaya de Tizi-Ouzou du Syndicat national des travailleurs de l’éducation ( SNTE) et le directeur du collège des Frères Oudni d’Ait Yahia Moussa.

Ainsi, ce syndicat, via une missive adressée au ministère de l’Éducation nationale, la Direction de l’éducation (DE) locale et le Secrétariat général de cette organisation syndicale, dénonce un « climat délétère » régnant au sein de cette établissement.

Une « situation catastrophique » dénoncée

En effet, les rédacteurs du document dont Just-infodz détient une copie, se sont interrogés ainsi: « les directeurs d’établissements scolaires de la wilaya de Tizi-Ouzou sont-ils au dessus de la loi et d’où détiennent-ils cette impunité? ». Une question qui plante d’emblée le décor.

Dans leur déclaration, ils ont ensuite étalé au grand jour la « situation catastrophique  » que vit ce collège depuis des mois imputée au directeur ayant transformé cet établissement en « propriété privée » et qui aurait selon leurs dires transgressétoute la législation et la réglementation sans être ni contrôlé ni interpellé par sa tutelle selon les rapports déposés par les plaignants sur leur bureau.

« Anomalies… »

Les syndicalistes du SNTE, citent certaines « anomalies » dans la gestion des soumissions pour des marchés qui ne suivraient selon eux, aucune procédure légale, et ce, pour, accusent-ils préviligier certaines parties.

Un état de fait, qui aurait selon les rédacteurs de cette déclaration, contraint la gestionnaire de ce CEM à ne pas signer certains documents n’ayant pas suivi la réglementation en vigueur en déposant un rapport détaillé à la direction de l’éducation sans aucune suite, et ce, poursuivent-ils, en dépit de la pétition signée par l’ensemble du personnel à l’encontre du comportement négatif de leur responsable( dont soutiennent-ils que leur syndicat détient une copie du rapport et de la pétition en question).

En outre, les syndicalistes du SNTE rappellent qu’une commission d’enquête a été diligentée par l’inspection académique en octobre 2022 où les inspecteurs ont dressé un rapport  » sombre et accablant » à ce sujet et qui ont suggéré de le traduire devant le Conseil de discipline, assorti d’un blâme à verser dans son dossier et sa mutation vers un collège loin de son domicile. « Seulement, la direction de l’éducation a carrément ignoré ce rapport », dénoncent-ils.

La tutelle interpellée

Les représentants de ce syndicat estiment que le « laxisme » de la direction de l’éducation locale, a permis à ce directeur de « s’acharner » davantage au point de transformer le quotidien de ces fonctionnaires en torture psychologique continue sans aucun espoir de sortir de cette situation dramatique.  « Doivent-ils trouver cet espoir chez le Président de la République ?, se demandent les rédacteurs de cette déclaration à travers laquelle ils exigent des services du ministère de l’éducation nationale d’intervenir en diligentant une commission d’enquête urgente dans cet établissement avant que les choses ne prennent une autre tournure.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *