Le barrage Taksebt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou est à 43% du taux de remplissage, a révélé le directeur locale des ressources en eau, M.Hadj Hamou Meziane.Selon ce dernier, en terme de volume, ce pourcentage représente plus de 72 millions de mètres cubes et pourrait assurer la disponibilité de l’eau à la wilaya jusqu’en décembre prochain.
Dans le même registre, le même même responsable a fait état de la réhabilitation d’une vingtaine de forages afin de répondre à la demande en eau potable de la population.
Il a également estimé que le volume en eau de la wilaya sera encore renforcé prochainement notamment, avec le lancement des travaux de la station de dessalement de l’eau de mer de Tamda Ouguemoun, au Nord de la wilaya. Un projet qui sera réceptionné dans un délai de 16 mois, a-t-il annoncé.
8 millions de m3 consommés en 30 jours!
À noter que lors d’une récente déclaration, Malek Abdeslam, le docteur en hydrogéologie, maître de conférences à l’université de Tizi Ouzou, a expliqué que le barrage Taksebt a atteint son maximum début mai 2024, avec plus de 83 millions de m3. Depuis, une consommation de 8 millions a été enregistrée.
« Si on exploite cette réserve à ce même rythme, 8 à 10 millions par mois, la distribution sera assurée jusqu’à début décembre 2024, et ce, en préservant le volume mort, de 10 millions, non exploitable pour la stabilité de la digue», a-t-il étalé.
Pour rappel, le Barrage Taksebt est doté d’une capacité de stockage de 180 millions de mètres cubes, il alimente la wilaya de Tizi Ouzou à raison de 20 000 m3 par jour, ce barrage alimente également les wilayas d’Alger, de Boumerdès.
K.T