Contrôle de la qualité de l'air: Quatre stations en projet

Contrôle de la qualité de l’air: Quatre stations en projet

La mise en place de stations de contrôle de la qualité de l’air est un projet qui date de 2016.Les responables de l’époque, avaient évoqué la création d’une quinzaine de centres à travers tout le territoire national. Huit ans plus tard, ce projet ô combien important n’est toujours pas concrétisé.

Ce lundi 8 juillet 2024, la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, a ressorti des cartons cette idée de projet et a même évoqué un partenariat avec un pays étranger pour sa réalisation.

Un partenariat avec la Corée du Sud

En effet et s’exprimant lors d’un point de presse organisé, ce matin, à l’issue des travaux d’une journée d’évaluation organisée au profit des cadres du secteur, Mme Fazia Dahleb, a précisé que son département a « choisi les sites d’implantation de quatre stations de contrôle de la qualité de l’air, qui seront concrétisées dans le cadre d’une coopération avec la Corée du Sud », a-t-elle annoncé, avant d’enchaîner en précisant qu’« Une équipe de cadres du secteur devant assurer la gestion de ces stations a été envoyée en formation en Corée du sud ».

Un enveloppe de 5 millions d’euros accordée

La ministre a également indiqué qu’un camion mobile de contrôle de la qualité de l’air est actuellement fonctionnel dans la capitale. «  Il a pour mission de constituer une banque de données sur l’évolution de la qualité de l’air, pour les futures stations ». « Conformément au mémorandum d’entente signé entre son département ministériel et la Corée du Sud, un appui financier coréen de plus de 5 millions de dollars est accordé à son secteur pour la réalisation de ces stations, relevant que le projet sera élargi pour cibler d’autres villes du pays », a indiqué  la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables.

La politique de formation mise en exergue

Evoquant le volet formation, la ministre a souligné le lancement d’une série de sessions de formation nationales et internationales dans des spécialités techniques et autres administratives au profit de ses cadres.

«Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de qualité des citoyens, le 33eme engagement du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a-t-elle insisté, ajoutant dans le même sillage que 125 cadres contrôleurs des établissements classés, sur 274, ont été formés sur les techniques requises dans ce chapitre, ajoutant que 20 cadres formateurs parmi cette équipe sont chargés d’assurer des cycles de formation en interne.

« Dans le domaine de la gestion des déchets, 26 cadres centraux et locaux ont bénéficié d’une formation en Chine, au Japon et en Corée du sud, outre les formations locales en partenariat avec la société allemande pour la coopération internationale (GIZ) », a-t-elle conclu.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *