Cortèges

Les «cortèges de la mort» sont de retour!

La saison estivale est souvent synonyme de mariage et autres fêtes. Qui dit mariage en Algérie, dit forcément cortèges nuptiaux et leurs d’extravagances, mais aussi et surtout les excès de vitesse et autres folies routières.

Ce samedi 13 juillet 2024, le pire a été évité de justesse dans la wilaya de Khenchela, où un cortège nuptial a failli tourner au drame.

Un carambolage fait 10 blessés, dont 4 grièvement

Ainsi et les services de la Protection civile locale, un accident de la route impliquant cinq véhicules appartenant au même cortège nuptial, a fait une dizaine de blessés, dont quatre dans un état grave, souligne la même source.

Les victimes, tous des jeunes âgés entre 14 et 32 ans, ont été évacués vers l’hôpital le plus proche, afin de recevoir les premiers soins. Ce fait divers des plus anodins, cache en effet, un phénomène de plus en plus répandue dans la société.

Une «spectacle» parfois meurtrier

En effet, un peu partout à travers le pays, c’est un véritable balai quotidien de cortèges qui sillonnent les artères des villes et durant lequel, on ne compte plus les pointes de vitesse et autres entorses au code de la route. Dans certains cas, la fête vire au cauchemar et ces manifestations de joie, se terminent en cortège… funèbre.

Ainsi, aussi bien à Alger, Boumerdès, Bejaïa, Annaba, etc., les principaux boulevards, se transforment en de véritables champs de course, où tous les excès et les infractions au code de la route sont tolérés, pour ne pas dire permis. D’autant plus que les conducteurs des véhicules qui composent les cortèges, sont pour la plupart de jeunes adolescents bercés par l’insouciance et l’ivresse du volant.

Incompréhensible tolérance

Dérapages « contrôlés », queue de poisson, dépassements dangereux et autres coups de volants sont l’apanage de ces fous du volant. Devant ces dépassements, les autorités concernées font montre d’une certaine tolérance, voire un laxisme certain.

Cependant, cette tolérance peut s’avérer parfois fatale pour les membres des cortèges nuptiaux et de ceux qui ont le malheur de croiser leur chemin. Ainsi, on ne compte plus les accidents de la route qui ont pour cause, ces « cortèges de la mort ». 

Entre colère et dépit

La population quant à elle, ne sait plus comment réagir face à ce phénomène qui s’amplifie au fil des années, jusqu’à arriver à devenir une mode, ou carrément une « tradition ». Certains citoyens interrogés sur le sujet se sont dit « choqués », par de pareils comportements, qualifiés de stupides.

« Les gamins qui sont à bord des véhicules sont tout simplement des idiots et de potentiels terroristes de la route ! »,  dira B. Rabah, un septuagénaire à la retraite. Devant une telle situation, la sensibilisation reste la meilleure façon de lutter contre de pareils agissements et éviter que des occasions de joies ne se transforment en des funérailles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *