Grands transfert: Tichy Haf à la rescousse de Bouzeguène!

Grands transfert: Tichy Haf à la rescousse de Bouzeguène!

Conformément aux directives du chef de l’Etat, concernant la mise en place d’un plan d’urgence dans toutes les régions qui souffrent d’une pénurie de ressources en eau, la commune de Bouzeguène, relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou, va être connectée au barrage de Tichy Haf, dans la wilaya de Béjaïa.

Ainsi et selon un communiqué de la wilaya de Tizi-Ouzou, publié dans la soirée d’hier, lundi 15 juillet 2024, l’opération d’approvisionnement de la commune de Bouzeguène à partir du barrage de Tichy Haf dans la wilaya de  Bejaia,  sera mis en service aujourd’hui mardi 16 juillet.

Une augmentation de 98%

En effet, cette mis en service, très attendue par la population de Bouzeguène, va commencer avec  volume d’eau initial estimé à 2000 m3/jour, qui viendra s’ajouter à la quantité actuellement produite estimée à 2300 m3/jour, précise le document. «Ce qui améliorera le processus d’approvisionnement en eau potable des citoyens, surtout cet été », note le communiqué, ajoutant que « les efforts se poursuivent de la part des autorités pour prendre en charge les opérations inscrites au programme d’urgence sur tout le territoire de  la wilaya  dans le but de fournir régulièrement de l’eau potable », est-il en outre précisé.

A noter que la région de Bouzeguène est confrontée depuis des années au problème d’eau potable. Les besoins de cette localité en eau  sont estimés à pas moins de 3 000 mètres cubes par jour. Ils seront totalement satisfaits, selon des sources proches proches des services des ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou.

D’autres localités concernées

En seconde étape de ce projet de transfert des eaux du barrage Tichy Haf vers la wilaya de Tizi Ouzou, ce sont les populations des autres communes concernées par la mesure qui seront alimentées, à savoir Ifigha, Beni Ziki et Iloula Oumalou.

Pour rappel, ce projet a été lancé en 2017 pour une enveloppe initiale de deux milliards de dinars réévaluée plusieurs fois. Il a connu  un énorme retard en raison des contraintes pour la pose de 14 km de conduites depuis la daïra d’Akbou (Béjaia) jusqu’à Bouzeguène.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *