Face à l’envolée des prix du café sur les marchés internationaux, où la tonne se négocie aux alentours de 4200 dollars, soit une hausse de 45%, comparativement à l’année dernière à la même période, le gouvernement, vient de prendre certaines mesures visant à réduire l’impact de cette hausse sur le consommateur.
Ainsi et lors un Conseil des ministres restreint tenu ce samedi 27 juillet 2024 et présidé par le Premier ministre, M.Nadir Larbaoui et auquel a pris part, le président du Conseil du renouveau économique algérien(CREA), aux côtés de plusieurs opérateurs économiques œuvrant dans le secteur concerné, une série de décisions, a été prise.
Des facilitations accordées aux importateurs
En effet et selon le communiqué des services du Premier ministère, un «accompagnement» fiscal des opérateurs économiques actifs dans ce domaine a été décidé, ainsi que le plafonnement des marges bénéficiaires lors de l’importation, de la distribution en gros et au détail du café.
En outre et lors de ce Conseil des ministres, il a été également décidé de l’attribution d’un «corridor vert» au niveau des Douanes, spécialement dédié aux importateurs, afin de faciliter les procédures d’importation de ce produit de large consommation.
Par ailleurs, il y’a lieu de souligner que les tensions sur le marché du café trouvent leurs origines dans les mauvaises prévisions de récolte attendues au Vietnam et au Brésil, respectivement 1ᵉʳ et 2ème fournisseur mondial de robusta, notamment en raison de la sécheresse qui sévit dans ces deux pays.