Préparation des clubs à l'étranger: Une anomalie déroutante!

Préparation des clubs à l’étranger: Une anomalie déroutante!

Par R.B/O.MÀ défaut d’un centre de préparation de pré-saison digne de ce nom en Algérie, les clubs du championnat national, mettent les voiles sous d’autres cieux.Une «mode» décriée et dénoncée depuis plusieurs années déjà et que les services du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), se sont engagés publiquement à remédier. Pourtant, rien n’a été fait jusqu’à présent.

Un pays…«continent»

Il est vrai qu’il est tout de même absurde qu’un pays «continent» comme l’Algérie, selon la formule consacrée, ne possède pas de centres de préparations de haut standing permettant aux athlètes de s’«oxygèner» dans les meilleures conditions.

Il est tout autant, incongru et inconcevable qu’un pays comme le nôtre, possédant une richesse climatique et géographique hors du commun, ne puisse pas disposer de pareilles infrastructures.

Le Tunisie, pour ne citer que notre voisinage directe, un pays exsangue économiquement, qui fait… 20 fois moins la superficie de l’Algérie, possède trois centres d’«oxygénation», dont un, occupé par un club algérien.

Les services du MJS, se vantent du Centre national des sports et loisirs de Tikjda, lequel est certes mis à la disposition des athlètes et dispose de toutes les commodités nécessaires, mais… il est pratiquement le seul. Celui de Sidi Moussa, est exclusivement réservé à l’équipe nationale. Une anomalie dont les responsables au sein du MJS devraient en prendre la pleine mesure et y remédier, car il y va de l’image de marque du pays.

Ainsi et à défaut, trois clubs ont pris la destination de l’Europe et le pays voisin la Tunisie, pour poursuivre leurs programme et  passer à une autre étape, avec une charge de travail plus intense.

Trois clubs «éparpillés» entre la Tunisie, la France et la Turquie

Le CS Constantine a rallié la Tunisie ce samedi, pour poursuivre sa préparation, dans le but de recharger les batteries comme il se doit. Le nouvel entraîneur Kheireddine Madoui aura la mission de bien préparer son équipe pour aborder la compétition africaine (coupe de la CAF) avec toutes ses forces. L’équipe du CSC est arrivée en fin de journée de ce samedi la Tunisie pour entamer son stage.

Le CS Constantine a rallié la Tunisie ce samedi

De même pour le MC Algérie le champion d’Algérie qui s’est envolé ce samedi a destination de Rennes en France, pour se préparer en perspective du début de son aventure en ligue des champions d’Afrique. Les capés de Patrice Beaumelle auront à cœur de refaire la préparation de la saison écoulée pour attaquer la nouvelle saison en force.

Le MC Algérie à Rennes en France

Quant au troisième club qui se prépare à l’étranger n’est autre que le dauphin et le vainqueur de la coupe d’Algérie le CR Belouizdad. Le club de Laâqiba a choisi la Turquie comme lieu de stage pour continuer sa préparation après la première étape effectuée en Algérie. Les protégés de Corentin Martins sont depuis deux jours en Turquie où ils se préparent activement pour le prochain exercice sportif.

Le CR Belouizdad en Turquie

L’ESS, la JSK, le MCO en Algérie en attendant…la Turquie !

Trois autres clubs sont toujours en Algérie et se préparent avec une grande volonté pour être au rendez-vous au coup de starter de la nouvelle saison sportive le 14 Septembre prochain.

Il s’agit de la JSK qui a commencé la première sa préparation. Les poulains d’Abdelhak Benchikha ont achevé vendredi leur première étape de préparation à Tizi-Ouzou entre le stade du premier novembre et le stade annexe Hocine Ait Ahmed. Les coéquipiers de Boualia rallieront Alger ce dimanche pour entamer la deuxième phase de préparation.

La JSK à domicile

C’est aussi le cas pour le club d’Ain Fouara l’ES Sétif qui a entamé sa deuxième étape de préparation au centre technique, sportif et touristique à Tikjda. Après quelques jours de travail à Sétif, les protégés de Redha Bendris passent à la vitesse supérieure pour travailler plus dur à Tikjda pour améliorer leur condition physique, avant la dernière étape de préparation à l’étranger.

L’ES Sétif au CNLS Tikjda à Bouira

Le MC Oran qui a réussi son marché cet été en engageant des joueurs d’expérience et de valeur, après une semaine de travail à Oran, se trouve depuis trois jours dans la ville des Zianides. Le staff technique à sa tête Youcef Bouzidi a choisi les hauteurs de la wilaya de Tlemcen pour préparer ses joueurs sur le plan oxygénation et physique afin qu’ils soient au top de leur forme d’ici l’entame de la saison. La JSK et le MCO effectueront aussi un dernier stage de préparation à l’étranger et ce sera la Turquie comme l’ESS aussi.

Le MC Oran chez les Zianides en attendant de s’envoler pour la Turquie

L’USMA entame sa préparation

Enfin, le club de Soustara l’USMA entre dans le vif du sujet. Après avoir fait le plein dans le marché des transferts en engageant des joueurs de grande qualité, la bande à Nabil Maâloul entame sa préparation ce samedi 27 juillet.

Les coéquipiers de Belkacemi sont décidés de refaire surface cette saison et de renouer avec les titres, et ce, malgré la rude concurrence des autres prétendants pourquoi réaliser cet objectif, comme la JSK, le MCA, le CRB, le CSC, le MCO et le CSC.

O.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *