Nicolas Maduro, président sortant du Venezuela, a été réélu pour un 3e mandat à la tête du pays.Ainsi, le Conseil national électoral (CNE), l’équivalent du Conseil constitutionnel, a déclaré tard dans la nuit de dimanche à lundi, 29 juillet 2024, la victoire Maduro, avec 51,20 % des voix, devançant son adversaire Edmundo Gonzalez Urrutia, qui a remporté 44,2 % des suffrages.
En effet et dans une allocution prononcée juste après la proclamation des résultats, Maduro, s’est engagé à continuer les efforts entrepris depuis une dizaine d’années, afin de garantir «paix, stabilité et justice » pour le Venezuela. « Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue », a-t-il affirmé, célébrant sa victoire.
L’opposition interpelle la Communauté internationale
Par ailleurs et comme prévu, les adversaires de Maduro, soutenus implicatrement par les États-Unis, ont immédiatement contesté les résultats de cette élection, qualifiant cette dernière de « mascarade »
«Nous avons gagné avec 70% des voix, le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia », a affirmé lors d’un déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.
Cette farouche opposante à Nicolas Maduro, a également accusé le président Venezuelie de «fraude». «Nous savons tous ce qui s’est passé aujourd’hui. Et lorsque je dis que tout le monde sait, je commence par le régime lui-même », a-t-elle aussi assuré. « Toute la communauté internationale le sait, même ceux qui étaient autrefois des alliés», a-t-elle en outre asséné.