Les candidats ou leur soutiens la présidentielle du 7 septembre prochain, étaient en « pré-campagne » ce samedi 3 août 2024.Ainsi et dans le cadre des présidentielles du 7 septembre prochain, le Front des forces socialistes (FFS), a tenu une rencontre fédérale ce samedi 3 août 2024, à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou.
Le FFS mobilise ses « troupes » à Tizi-Ouzou
Une rencontre à travers laquelle Mohamed Klalèche, actuel P/APW de Tizi-Ouzou a été présenté comme étant le directeur de campagne à l’echelle locale du candidat Youcef Aouchiche aux prochaines présidentielles.
En effet et pour l’occasion, le directeur de campagne nationale du FFS, M. Djamel Bahloul, est revenu sur la participation du FFS à ces élections, estimant, d’emblée que cette rencontre à Tizi-Ouzou est avant tout une occasion de « rassembler les cadres du parti afin de donner la vision et la stratégie du FFS à ces élections », a-t-il estimé. « Une occasion d’expliquer comment s’organiser, présenter le discours et les propositions du FFS », a-t-il ajouté.
Pour Djamel Bahloul, cette rencontre vise également à «mobiliser» l’encadrement du parti, les militants et surtout les énergies positives. « Y a une opportunité qui s’offre. Il y a trois visions politiques différentes à ces élections. Je pense que le FFS est porteur d’espoir, d’un projet démocratique, progressiste et moderne », a-t-il déclaré et d’ajouter « nous offrons aux algériens une opportunité de porter un projet de changement ».
Le MSP affûte ses arguments
De son côté, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), tient depuis hier et s’est poursuivi, ce samedi, la session ordinaire de son Conseil de la Choura.
Lors de cette rencontre, les participants ont évoqué la participation du Mouvement à l’élection présidentielle du 7 septembre.
En effet, le président du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, a affirmé que « la participation à cette échéance constituait une occasion pour renforcer les approches fondées sur la défense des libertés, des valeurs et des constantes, outre, la consolidation du processus de développement pour faire de l’Algérie un pays pionnier ». « La responsabilité nous contraint à jouer notre rôle avec les moyens en notre possession », a-t-il estimé, ajoutant que « le processus actuel a démontré que nous avons fait le bon choix de se porter candidat à cette présidentielle ».
Selon Abdelaali Hassani Cherif, la décision de la participation a été prise « sans aucune pression ». « Le Conseil national de la Choura avait œuvré à ce que le MSP ait un rôle influent et compétitif en vue de mener la bataille politique au lieu de l’abstention », a-t-il noté.
Le RND sensibilise à Naâma
Enfin, le SG du Rassemblement national démocratique (RND), M. Mustapha Yahi, a animé ce samedi, un meeting populaire dans la wilaya de Naâma, durant laquel, il a exhorté les citoyens à voter «massivement» lors du scrutin de septembre.
Ainsi, le RND qui soutient le candidat Abdelmadjid Tebboune, a souligné que la mobilisation des militants de son parti pour rassembler les différentes élites, forces et citoyens autour des institutions constitutionnelles de l’État algérien, soutenir ses positions souveraines, renforcer la cohésion nationale et unifier les rangs face aux défis actuels, tant sur le plan intérieur qu’extérieur, en plaçant l’intérêt national en priorité.
Mustapha Yahi, a par ailleurs, dénoncé la position de l’État français, qui soutient le prétendu plan d’autonomie du Maroc et sa soi-disant souveraineté sur le Sahara occidental, affirmant que cela constitue une violation directe avec le droit international.
K.T